Maserati GranCabrio MC : Avant-première mondiale au Mondial de l'Automobile de Paris

Conçue pour compléter la gamme des « cabriolets » du Trident, la nouvelle Maserati GranCabrio MC associe des performances élevées à des caractéristiques sportives provenant de l’expérience dans les compétitions avec le style, le charme et la praticité du cabriolet avec 4 véritables places de la maison au Trident de Modène.

Inspirée et stimulée par l’énorme succès de la GranTurismo MC routière, qui a été très appréciée des clients en raison de ses caractéristiques compétitives savamment traduites et adaptées à l’usage sur route, la nouvelle GranCabrio MC complète la gamme des voitures « décapotables » grâce à un aspect extrêmement sportif et agressif tout en maintenant des atouts et les caractéristiques d’une véritable Grand Tourisme idéale pour les longs voyages.

Extérieur

Le nouveau look sportif est perceptible dans chaque élément esthétique de la carrosserie de la GranCabrio MC. Directement inspirée des voitures du Maserati Trofeo MC World Series et de la version GT4, le nouveau design unit, en les associant parfaitement, la sportivité, le dynamisme, la recherche de la meilleure aérodynamique, l’élégance et le style. Autant d’éléments stylistiques qui caractérisent déjà la GranTurismo MC routière et la GranTurismo Sport et qui conjuguent parfaitement l’aspect esthétique avec les aspects techniques.

La voiture, plus longue de 52 mm par rapport à la GranCabrio et GranCabrio Sport se caractérise par son avant, directement inspiré de la MC routière, qui utilise un profil étudié pour optimiser les flux et la portance aérodynamique qui sont différents des autres versions de la GranCabrio, du fait que la voiture est plus longue et en raison des autres accessoires aérodynamiques présents sur la partie arrière.

Grâce à l’expérience accumulée pendant les compétitions sur circuit et surtout grâce à des analyses ciblées sur la dynamique des fluides, la nouvelle GranCabrio MC a un coefficient de portance aérodynamique, relevé à une vitesse de 140 km/h, 10 % inferieur dans la partie avant et 25 % inferieur dans la partie arrière par rapport à la GranCabrio et GranCabrio Sport.

Le capot moteur inclut deux grands déflecteurs d’air dans la partie centrale afin d’optimiser le refroidissement du puissant V8. Par ailleurs, deux extracteurs ont été installés sur les deux garde-boues avant pour l’évacuation de l’air de refroidissement des disques de frein.

Introduits initialement sur la GranTurismo Sport, les nouveaux projecteurs disposent d’une fonction DEL pour les feux de jour (DRL) complètent le nouveau look de la nouvelle GranCabrio MC. Bien que la forme extérieure ait été scrupuleusement conservée par rapport aux autres versions de la gamme GranCabrio, les nouveaux projecteurs adoptent les technologies les plus modernes qui revêtent un look d’une grande sportivité grâce à la couleur noire matte de la structure.

La technologie bi-xénon des phares inclut également l’Adaptive Light Control qui suit le mouvement du volant jusqu’à 15 degrés.
La partie arrière se distingue par le grand spoiler, pour une meilleure charge de déport à vitesses élevées. À l’intérieur du spoiler, intégré au coffre, se trouve le troisième feu de stop. Proposé de la même couleur que la carrosserie en version de série, il est également disponible, dans le cadre des divers packs de personnalisation de la voiture, avec une finition en carbone.

La partie inférieure du pare-chocs a été entièrement redessinée afin de rendre ce nouveau modèle encore plus sportif et dans le même temps, de garantir la meilleure efficacité aérodynamique. Les pots d’échappement, de forme circulaire, ont été déplacés au centre du pare-chocs et la forme particulière des conduits d’air, intégrés dans la partie inférieure du pare-chocs, garantit une meilleure aérodynamique en stabilisant le flux d’air en sortie du bas de caisse.
Enfin, le dynamisme de la GranCabrio MC est également accentué par des jantes de 20” MC Design, proposées en finition Titanio brillant ou Grafite mat et réalisées avec la technologie flow forming. En plus d’être plus légères, elles offrent, comme c’est la tradition, le Trident, habilement intégré dans les doubles branches.

Intérieur

L’habitacle de la GranCabrio MC a été profondément renouvelé sous l’angle de la sportivité avec une attention particulière aux aspects ergonomiques.

Les nouveaux sièges, entièrement redessinés tant du point de vue esthétique que fonctionnel et enrichis par l’utilisation de matériaux nobles, garantissent désormais le meilleur équilibre entre confort et performances, entre élégance et fonctionnalité. La nouvelle structure des sièges, avant et arrière, intègre l’appuie-tête et est enrichie d’un insert, dans la partie centrale supérieure, dont le design s’inspire de la calandre avant de la voiture.

L’attention portée aux passagers des places arrière est particulièrement soignée, surtout dans les cabriolets. Pour cette raison, la coque des sièges avant, également disponible en version entièrement en fibre de carbone, a été redessinée pour agrandir de 20 mm l’espace pour les jambes des passagers arrière.

Une attention particulière a été portée aux aspects ergonomiques et de confort de conduite. Les sièges, davantage profilés pour un meilleur enveloppement et maintien latéral, garantissent une conduite sportive tout en conservant un confort maximal, même pendant les longs trajets.

Le volant a été redessiné en aplatissant la couronne dans les parties inférieure et supérieure afin de faciliter les manœuvres, même en cas de conduite sportive et rapide, sans gêner les jambes du conducteur.

Les sièges arrière ont été redessinés selon les mêmes logiques: confort maximal, maintien maximal pour les passagers en cas de conduite sportive et utilisation élargie de matériaux de grande qualité.

Pour compléter le nouveau look super sportif de la nouvelle GranCabrio MC, la version de série propose les commandes au volant Trofeo-design, de dimensions accrues comme cela est déjà le cas sur la GranTursimo Sport et se dote d’un pédalier en aluminium.

Motorisation et performances

Comme pour les plus sportives de la gamme GranTurismo (la GranTurismo Sport), la nouvelle GranCabrio MC adopte également le nouveau moteur V8 de 4,7 litres qui fournit une puissance de 338 kW (460 CV) avec un couple considérable de 520 Nm à 4 750 tours/min.

Les pistons, disposés à 90°, ont été réalisés, ainsi que le bloc-moteur, en aluminium renforcé et trempé. Le vilebrequin, équilibré sur 5 points, a été réalisé en acier haute résistance.

Le système de distribution, avec système à double chaîne par ligne, est doté d’un double variateur de phase.
Le nouveau propulseur, associé à la transmission MC Auto Shift, est en mesure de pousser la GranCabrio MC, avec la capote fermée, à la vitesse maximale de 289 km/h avec une accélération de 4,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Boîte de vitesses automatique (MC Auto Shift)

La GranCabrio MC, comme les autres modèles sportifs de la gamme Maserati, est équipée d’une transmission automatique ZF à six rapports en mesure de décharger au sol la grande puissance du V8 de 460 CV. Spécifiquement calibrée pour être installée sur la version la plus sportive de la gamme GranCabrio, la transmission MC Auto Shift propose cinq modes de fonctionnement. Elle peut être utilisée en mode Auto-Normal, Auto-Sport, Manual-Normal, Manual-Sport et Ice.

En mode Manual, les changements de vitesses sont effectués directement par le conducteur avec les commandes au volant, comme avec une véritable boîte de vitesses manuelle. En mode Manual-Normal, le conducteur peut effectuer les changements de vitesses jusqu’à atteindre la valeur limite, alors qu’en mode Manual-Sport la vitesse est maintenue jusqu’au changement suivant effectué par le conducteur, même si cela peut entraîner un surrégime et l’activation du limiteur.

En mode Sport, la GranCabrio MC prévoit également le mode super rapide, dérivant directement de la GranTurismo Sport et de la Quattroporte Sport GT S, qui permet des changements de vitesses jusqu’à 50 % plus rapides.

Ce dernier mode inclut le blipping (coup de gaz) automatique pendant le rétrogradage avec système Launch Control, appelé MC Start Strategy (fonctionne seulement quand le MSP est désactivé).

Grâce à la MC Start Strategy, le conducteur maintient la pédale de frein enfoncée, appuie sur l’accélérateur puis relâche la pédale de frein lorsque le régime optimal est atteint (2 300-2 500 tours/min).

Châssis et suspensions

Performances, sécurité et confort sont les maîtres-mots que les ingénieurs Maserati ont suivi dans la conception du châssis de la nouvelle GranCabrio MC. Pour renforcer au maximum l’approche sportive, la voiture est équipée, en suivant l’expérience acquise avec la GranTursimo MC Stradale, de suspensions à réglage unique qui garantissent une plus grande rigidité afin d’assurer la meilleure tenue de route possible, quelles que soient les conditions de conduite et sans remettre en cause le confort maximal des passagers.

Le freinage, toujours puissant et sûr, est garanti par le système breveté Maserati Dual Cast qui prévoit des disques de frein avec cloche en aluminium et bande freinante en acier de 360 x 32 mm à l’avant et 330 x 28 mm à l’arrière.

Ce système garantit une sensation maximale au niveau de la pédale et une efficacité de freinage qui se traduit par une distance d’arrêt, de 100 à 0 km/h, de seulement 35 mètres.

En plus des perforations habituelles pour l’optimisation du refroidissement, les disques sont également dotés de rainures qui permettent d’éliminer le voile d’eau qui se dépose sur les disques en cas de conduite sur chaussée mouillée et permettent le regain de matériau de frottement de la plaquette pour garantir à tout moment la puissance maximale et l’efficacité de freinage.

Les étriers de frein monolithiques en alliage d’aluminium, produits par Brembo et disponibles en plusieurs couleurs, disposent de 6 pistons pour le frein avant et de 4 pour l’arrière. Cette configuration garantit une meilleure uniformité de freinage, une force de serrage constante et la sensation d’une pédale stable et fiable tout en réduisant l’usure du frein.

Dans le respect de la tradition Maserati, le châssis est une monocoque construite avec différents matériaux afin de garantir, dans le même temps, la réduction maximale du poids et la rigidité de torsion maximale. L’utilisation d’aciers haute résistance pour la partie structurelle et l’utilisation d’aluminium et de matériaux composites pour les parties mobiles garantissent les meilleures performances, dans le respect de l’esprit sportif avec lequel a été conçue la nouvelle GranCabrio MC.

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