Bulgari Octo Maserati – L’expression de l’excellence italienne

Édité en série limitée, ce Chronographe rend hommage à l’anniversaire conjoint de deux Maisons incarnant un certain art de vivre. Fondé le 1er décembre 1914 à Bologne par Alfieri Maserati et deux de ses six frères, Ettore et Ernesto, le constructeur automobile éponyme, basé aujourd’hui à Modène, a placé l’année 2014 sous le signe des célébrations de son centenaire. Une année faste puisque Bulgari commémore pour sa part son 130e anniversaire. Réputées pour leur créativité et leur excellence, les deux maisons italiennes proposent conjointement en cette année de célébration une montre sportive de caractère et hors du commun : le chronographe Octo Maserati, symbiose de la rencontre du talent italien dans deux domaines aussi différents que très proches.

La Bulgari Octo incarne l’excellence italienne

Fidèle aux traditions de ces deux marques, Bulgari a imaginé, à l’occasion du centenaire du constructeur automobile, un garde-temps évocateur de cet art de vivre que partagent ces deux maisons italiennes connues pour leur audace, leur créativité et leur chic. Pour ce partenariat d’exception noué en 2012 déjà, avec le lancement d’une Octo Quadri-Rétro Chronographe aux couleurs du constructeur automobile italien, la manufacture horlogère Bulgari a choisi cette année d’animer son chronographe d’un mouvement digne de son patronyme. Baptisé Velocissimo, qui signifie « le plus rapide », le mouvement automatique chronographe choisi par les maîtres-horlogers helvétiques pour motoriser cette série limitée comporte 45 rubis et se caractérise par sa très haute fréquence, à 36’000 alternances par heure. Équipé d’un échappement en silicium et d’un embrayage par pignon oscillant assurant un déclenchement du chronographe aussi précis qu’une boîte séquentielle, le calibre BVL 328 possède une réserve de marche de 50 heures, lui assurant performance, précision et autonomie. Une mécanique puissante, prête aux exploits soudains comme aux longues courses, à la manière des automobiles proposées par Maserati.

L’évocation ne s’arrête pas aux aspects techniques puisque du design singulier du boîtier aux finitions du chronographe Octo Maserati, tout rappelle l’univers du constructeur automobile. Il s’agit d’une collaboration et d’un dialogue entre les designers et les ingénieurs des deux maisons italiennes, et non d’un simple partenariat. Avec ses 41.5 mm de diamètre et sa lecture aisée, le boîtier de la montre Octo Maserati, étanche à 100 mètres, rappelle les proportions généreuses et le confort des Maserati d’hier et d’aujourd’hui. Les deux boutons du chronographe qui assurent les fonctions de mise en marche/arrêt et de remise à zéro, positionnés respectivement à 2 et 4h, sont parfaitement intégrés sur la carrure aux 110 facettes du boîtier pour former une pièce unique et homogène, rappelant que la gamme Octo s’inspire des prouesses du génie italien en matière d’architecture et de design. Et de performance aussi, bien évidemment, que rappelle la lunette tachymétrique.

Un chronographe édité à seulement 1914 exemplaires

Octo Maserati offre une lecture des informations aussi instantanée que les compteurs d’une voiture, sur un cadran réalisé en « champlevé ». Comme la conception et la réalisation d’une Maserati, cette technique de fabrication relève d’un processus long et complexe, qui nécessite une maîtrise parfaite, du temps, de l’application et un grand nombre d’étapes successives, de la ciselure des cavités destinées à recueillir la laque aux phases de cuisson et de finition des surfaces brillantes, sans oublier la dépose du vernis à la main ou le polissage de chaque surface. Le résultat final s’apparente à un cadran élégant et lisible, en toute fidélité à l’esprit du tableau de bord des voitures au trident. Le trident, emblème du constructeur automobile inspiré à Mario Maserati, l’artiste de la famille, par la célèbre fontaine de Neptune à Bologne, couronne l’aiguille de chronographe et figure, avec discrétion, sur le fond bleu semi-transparent du boitier. Le cadran se pare d’un bleu lumineux, couleur emblématique du constructeur automobile. Le bracelet de cuir bleu, façonné en alligator et muni d’une boucle déployante en acier à deux lames disposant d’un fermoir de sécurité, a la souplesse et le raffinement de la sellerie de l’une de ces désirables voitures de sport.

Si chaque exemplaire est parfaitement conforme au modèle voulu par ses créateurs, chaque montre, comme chaque voiture, est unique. Il n’y aura d’ailleurs que 1914 exemplaires du chronographe Octo Maserati, en hommage à l’année de création de l’entreprise Maserati. Portant fièrement sa double signature, la montre Bulgari créée pour Maserati, est le manifeste d’un art de vivre assumé, de valeurs associées et d’une philosophie commune. À l’évidence, ce garde-temps est bien plus qu’une montre commémorative éditée en série limitée pour gentlemen-drivers. L’Octo Maserati exprime la quintessence d’une vision d’excellence parfaitement partagée par deux maisons italiennes soucieuses de répondre avec imagination et perfection aux souhaits d’exigence et d’élégance.

montre-maserati-bulgari-octo-1 montre-maserati-bulgari-octo-3

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari & Maserati à Genève | Suisse

 

 



Commenter
L’ACTUALITÉ MODENA CARS
La Voiture de la semaine : Ferrari 812 Superfast Lire la suite
[Anglais] Une nouvelle Maserati camouflée aperçue dans les rues de Modena. Moteur 100% Maserati Lire la suite
La Voiture de la semaine : Ferrari Portofino 2018 Lire la suite
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×