Maserati Alfieri – La star du Salon de l’Automobile de Genève

Un concept car, réalisé pour le centième anniversaire Maserati, revient sur le style historique de la marque et laisse entrevoir son futur design

Maserati a présenté aujourd’hui au Palexpo de Genève l’Alfieri, un concept car 2+2 qui célèbre le centième anniversaire de la marque au Trident. L’Alfieri est un prototype fascinant, mais réaliste et tout à fait fonctionnel, qui en dit long sur le design des futures Maserati.

Dotée d’un design extraordinaire, l’Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, le génie de l’ingénierie qui créa les « Officine Alfieri Maserati » à Bologne il y a cent ans. L’Alfieri a été réalisé par un petit groupe de jeunes et talentueux designers, sous la direction de Marco Tencone au Centro Stile Maserati de Turin, dirigé par Lorenzo Ramaciotti.

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Concepts de design

L’Alfieri Maserati est présentée au meilleur moment pour réaffirmer l’orientation de la production et du design de la marque. Si les nouvelles Quattroporte et Ghibli peuvent avoir donné l’impression que l’entreprise était plus orientée vers les berlines quatre portes sportives haut de gamme, les designers Maserati contre-attaquent pour rappeler à tous le patrimoine sportif considérable de la marque et sa tradition unique en matière de GT exceptionnelles.

L’Alfieri représente sans aucun doute l’essence même de la marque Maserati. Une élégante 2+2 à l’italienne comme la 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959 et la Indy de 1969. Le concept Alfieri est plus agressif que l’actuelle GranTurismo et confirme l’ADN sportif de Maserati. Ses proportions pourraient anticiper l’arrivée d’un futur coupé et démontrent bien les orientations stylistiques de la marque dans un avenir proche.

Comme tous les concept cars, l’Alfieri a l’ambition de devenir une réalité. L’étape finale qui permet de passer du prototype à la réalité n’a pas encore été franchie, mais l’Alfieri a été conçue et créée selon une approche résolument réaliste.

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L’une des voitures les plus fascinantes de tous les temps a été source d’inspiration pour les designers : Il s’agit de la Maserati A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina en 1954. Plus encore qu’une voiture de course pour Gentlemen Drivers, l’A6 GCS-53 était un chef-d’oeuvre de design.C’est la dernière voiture dessinée par Pininfarina pour Maserati, avant son retour dans la première décennie du XIXème siècle avec la Quattroporte et la GranTurismo. L’A6 GCS-53, fut un modèle mythique pour Maserati de par ses proportions et son esthétisme époustouflant.

L’Alfieri est évidemment beaucoup plus qu’une réinterprétation futuriste de l’A6 GCS-53. « Avec l’Alfieri nous voulions montrer les aspirations de la marque pour les années à venir.», explique Ramaciotti. « La voiture est à la fois agressive tout en étant sobre, puissante mais tout en retenue. »
Le sigle A6 GCS-53 signifiait : Alfieri 6 cylindres, Ghisa, Corsa, Sport en raison du très long capot moteur et de l’habitacle deux places en position arrière.

L’effet visuel engendré par la ligne sculptée partant du capot pour se fondre vers la partie supérieure des portes, donne une impression de profondeur au pare-brise.
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Les optiques avant épurés renforcent le côté sportif du véhicule appuyé notamment par le capot en V.
Les feux arrière, dont les formes soulignent le galbe de la voiture, renforcent l’aspect agressif du véhicule.
Les designers de l’Alfieri ont axé son développement vers une forme aérodynamique profilée renforcée par les 3 grilles latérales qui ornent les ailes avant et insistent sur l’aspect agressif et sportif du véhicule.

Les jantes, spécialement conçues pour l’Alfieri, ont été forgées en un seul bloc d’aluminium. Leur diamètre est de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant. Il s’agit de jantes à rayon rappelant les jantes classiques des années 50.

Tandis que la ligne représente l’élément le plus marquant, les couleurs et les détails parachève le caractère exceptionnel de ce concept. C’est une couleur métallisée, appelée « Steel Flair », qui a été choisie pour l’Alfieri. Un choix qui apporte une touche raffinée, élégante et contemporaine à ce concept.
Les rayons des jantes, les étriers, la calandre, les 3 grilles latérales, le diffuseur arrière, les embouts d’échappement et la signature Alfieri sont en bleu Maserati. Cette signature placée à l’arrière du véhicule a été retrouvée et reproduite à partir d’un ancien document Maserati.
Le spoiler du pare-chocs avant et le diffuseur arrière sont réalisés en fibre de carbone avec des inserts en aluminium.

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Intérieurs minimalistes

Dans l’habitacle 2+2 places, simplicité et élégance sont les critères d’inspiration des designers. La planche de bord suspendue est inspirée de celle de la Maserati 5000 GT. Le poste de pilotage, au design épuré en deux teintes, encadre un écran TFT.
La configuration de la planche de bord est classique, elle comprend deux instruments indicateurs principaux qui sont séparés de deux autres plus petits. Sur le bord de chacun d’eux est apposée l’étiquette miniature « Officine Maserati ».

Les indicateurs analogiques sont remplacés par des écrans TFT qui indiquent la vitesse et le régime moteur à la manière des appareils photos modernes. Ce ne sont plus les aiguilles classiques qui tournent dans les indicateurs, mais les numéros. La vitesse et le régime moteur se lisent comme à travers une loupe.
Le plancher de l’Alfieri est réalisé en imitation acier comme l’était souvent les voitures de courses des années 50.

Ce concept car se caractérise par son vaste poste de pilotage où dominent les couleurs blanc Luna et bleu Basalt foncé. Du cuir Aniline à l’aspect et au toucher naturels a été utilisé pour les sièges, la planche de bord et la console centrale. Le cuivre fait ressortir discrètement les principales lignes caractéristiques de la voiture, donnant un aspect rétro à son ambiance futuriste.

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L’intérieur dispose d’une configuration classique 2+2 et d’un espace ouvert pour les bagages. Les dossiers des sièges arrière ont un design allongé particulier. Bien visibles de l’extérieur, ils ajoutent une note dynamique à l’habitacle. Ils peuvent être inclinés de 90 degrés vers l’avant et servent de séparation avec le compartiment à bagages.

Les inserts dans les profils des sièges, le levier de vitesses et l’horloge ovale sur la console centrale sont réalisés en aluminium fraisé. Ces composants sont finis à la main, puis anodisés en couleur cuivre naturel. Tous les autres composants en aluminium, comme les pédales, les palettes de boîte de vitesses et les branches du volant, sont également travaillés manuellement et anodisés en couleur Palladium.

Les sièges rappellent la forme enveloppante typique de ceux des voitures de course des années 50, mais avec un look futuriste et une structure moderne. Les appuie-tête sont semi-intégrés et leurs profils recourbés servent d’éléments structurels au siège.
L’horloge ovale au cadran rouge-bleu avec les deux aiguilles plus petites s’inspirent d’un chronographe classique.
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ADN d’une sportive

L’Alfieri se base sur le châssis de la GranTurismo MC Stradale avec un empattement plus court, 24 centimètres de moins. Ses proportions sont donc celles d’une véritable supercar.

L’Alfieri mesure 4 590 mm de long pour un empattement de 2 700 mm, 1 930 mm de large et 1 280 mm de haut. Par rapport à la Maserati GranTurismo, l’Alfieri, tout autant agressive, se différencie quelque peu : 29,1 cm de moins en longueur, 7,3 cm plus basse et légèrement plus large que la quatre places Maserati actuelle.
Sous l’élégante caisse se cache la plateforme de la Maserati GranTurismo.
La force motrice de l’Alfieri est représentée par le moteur V8 atmosphérique de 4,7 litres Made in Maranello qui délivre 460 ch à 7 000 tr/mn et 520 Nm à 4 750 tr/mn. Grâce à la configuration particulière du système d’échappement, le V8 émet un vrombissement à couper le souffle.

La boîte de vitesses robotisée à six rapports (MC Shift) est montée avec le différentiel arrière à glissement limité et est reliée au moteur par un arbre de transmission rigide. Grâce à son architecture, l’Alfieri Maserati offre une répartition du poids entre l’avant et l’arrière de 47/53.
Les disques des freins sont en carbo-céramique, un héritage direct de la GranTurismo MC Stradale, et sont associés à des étriers de frein Brembo.
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