La F12 berlinetta fait ses débuts à Genève

Ferrari présente deux grandes nouveautés au 82e Salon automobile international de Genève : la F12berlinetta, premier modèle de la nouvelle génération de V12 de la Marque au Cheval Cabré, et la California, qui grâce à un développement constant, est plus légère et plus puissante, disponible également avec le package sportif Handling Speciale.

La première mondiale de la F12berlinetta vient compléter la gamme Ferrari qui, en seulement quatre ans, a su présenter différentes Ferrari pour différents ferraristes. De nouveaux modèles qui associe une puissance croissante avec une plus grande efficacité à un résultat qui représente une consommation et des émissions en impressionnante diminution de 30%. Un résultat obtenu grâce à une recherche à 360 degrés dans tous les systèmes véhicule : moteur, aérodynamique, pneus, freins et accessoires.

La F12berlinetta, exposée dans les deux nouveaux coloris Rosso Berlinetta et Aluminium, est la Ferrari routière la plus puissante et performante de toujours. Équipée d’un nouveau moteur V12, elle bénéficie d’une architecture de boîte pont extrêmement avancée, ainsi que de composants et de commandes de pointe. Elle se démarque par une aérodynamique extrême et par un design mettant en valeur un classicisme réactualisé.

L’empattement a été raccourci et le moteur, le tableau de bord et les sièges ont été abaissés. La nouvelle conception des suspensions et de la boîte de vitesse a permis de réduire les dimensions arrière. La F12berlinetta est ainsi plus courte, plus basse et plus étroite par rapport au précédent coupé V12. Elle présente une répartition idéale du poids, avec 54 % à l’arrière, et un centre de gravité abaissé et reculé.

Le châssis tubulaire et la coque de la F12berlinetta bénéficient également d’innovations, avec 12 différents alliages en aluminium (dont certains utilisés pour la première fois dans l’industrie automobile) et diverses techniques d’assemblage et de jonction des composants. Ces nouveautés ont permis de réduire le poids à 1 525 kg et d’optimiser les performances, la rigidité torsionnelle se trouvant augmentée de 20 %.

Le nouveau moteur V12 de 6 262 cc, incliné à 65° et à injection directe 200 bars, délivre des performances et des régimes sans précédent pour un 12 cylindres atmosphérique. Il offre une puissance maximum de 740 CV à 8 250 tr/min, une puissance spécifique record de 118 CV/l et un régime maximum de 8 700 tr/min. Le côté sportif est assuré par le couple maximum de 690 Nm, 80 % de celui-ci étant déjà disponible à 2 500 tours. La consommation et les émissions ont fait l’objet d’un progrès exceptionnel, qui s’est traduit par une diminution de 30 %, plaçant la F12berlinetta leader de son segment, avec 15 l/100 km et 350 g/km de CO2.

L’aérodynamique joue un rôle fondamental. Elle a été développée en étroite collaboration avec le style, qui se démarque par ses nombreuses solutions innovantes. Parmi celles-ci, l’Aero Bridge, qui, pour la première fois, utilise le capot pour générer une portance négative, et l’Active Brake Cooling, constitué de volets de refroidissement des freins, qui ne s’ouvrent qu’en cas de besoin (selon les températures). La F12berlinetta délivre ainsi la meilleure efficacité globale jamais obtenue sur une Ferrari (valeur multipliée par 1,12 par rapport à la 599 GTB Fiorano), avec une portance négative de 123 kilos à 200 km/h et un cx de 0,299. Le design de la F12Berlinetta, fruit de la collaboration entre le Centre de Style Ferrari et Pininfarina, propose un équilibre parfait et interprète de façon originale et innovante les caractéristiques propres aux 12 cylindres Ferrari. Il en résulte un coupé doté de lignes épurées et agressives, dont les dimensions extérieures compactes cachent un vaste espace intérieur au confort exceptionnel.

L’arrière est caractérisé par une réinterprétation moderne et fonctionnelle de l’arrière tronqué, intégrant harmonieusement les deux dérives verticales du diffuseur arrière. Le thème original en « T » intègre également deux feux arrieres circulaires à LED et l’antibrouillard directement inspiré de la Formule 1.

La F12berlinetta aux caractéristiques impressionnantes est équipée de freins en carbonecéramique dernière génération (CCM3), d’une évolution du système de contrôle de suspension magnéto-rhéologique (SCM-E) et des systèmes électroniques de dynamique du véhicule (E-Diff, ESC, F1-Trac et ABS haute performance). Tous les systèmes électroniques sont intégrés dans un seul CPU, à réponse rapide, intégrant un nouveau logiciel avec les spécificités du modèle.

Bouclant le tour du circuit de Fiorano en 1’23’’ et accélérant de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,5, la F12berlinetta est la voiture routière la plus performante de l’histoire de Ferrari. En plus de ses performances absolues, elle se démarque par sa maniabilité, son agilité et des sensations de conduite incomparables, même à basse vitesse, caractéristiques jusqu’alors réservées aux voitures à moteur arrière central, sur route comme sur piste Le nouvel intérieur cuir Frau souligne l’équilibre entre la technologie avancée de l’interface homme-machine, qui rassemble toutes les commandes autour du pilote, et les détails sophistiqués faits à la main, éléments indissociables de l’ADN Ferrari. L’habitacle a été optimisé pour assurer un maximum de fonctionnalité de l’espace intérieur. Un compartiment additionnel de bagages situé derrière les sièges, peut également être facilement atteint grâce à la grande ouverture offerte par le hayon arrière. Le tableau de bord possède de nouvelles aérations en fibre de carbone et en aluminium inspirées du secteur aéronautique. Sur la partie passager du tableau de bord se trouve un écran disponible en option.

La Ferrari California est l’autre grande nouveauté exposée à Genève. Elle dispose désormais de 30 CV supplémentaires et a perdu 30 kg. Exposée sur le stand du Salon en livrée blu Swater et toit Grigio Argento Nürburgring, avec intérieur sable, elle propose un moteur délivrant 490 CV. Les techniques de construction de pointe en aluminium, utilisées par le Centre d’Excellence Scaglietti sur le châssis, ont abouti à une réduction significative du poids.

Ces améliorations ont permis d’augmenter les performances, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Pour répondre aux besoins des clients en quête d’une expérience de conduite dynamique, un package Handling Speciale disponible en option a été développé. Celui-ci permet de minimiser le roulis et d’optimiser la réactivité. Le package contient des amortisseurs magnéto-rhéologiques contrôlés par un ECU plus rapide (temps de réponse amélioré de 50 %) exécuté par un logiciel Ferrari breveté. Sont également inclus des ressorts plus rigides et un nouveau boitier de direction avec un rapport de direction 10% plus rapide.

Les deux dernières créations du Cheval Cabré seront également présentes sur le stand : on y retrouvera la FF, arborant la couleur Bianco Italia, et la 458 Spider, en giallo tristato. La 458 Italia, caractérisée par une livrée bicolore sportive Rosso Corsa et Nero Daytona, vient compléter cette exposition.

Une zone spéciale sera dédiée aux clients souhaitant rendre leur Ferrari encore plus unique : le programme exclusif Tailor Made propose un large choix de matériaux, couleurs et finitions s’inscrivant à la fois dans la tradition et l’histoire de la marque, et dans les tendances les plus innovantes. La zone Tailor Made permettra de découvrir une FF personnalisée, avec une couleur inédite pour l’extérieur (Grigio Ingrid triple couche), des sièges en tissu rayé et cuir semi-aniline Testa di Moro, un pavillon en cachemire et un coffre en bois Teak.

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari à Genève | Suisse



Commenter
L’ACTUALITÉ MODENA CARS
[Anglais] Ferrari révèle sa nouvelle Formule 1 2018 : La SF71H Lire la suite
La nouvelle Ferrari 488 Pista Lire la suite
La voiture de la semaine : Ferrari 488 Spider Lire la suite
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×