Ferrari Tribute to Mille Miglia 2012

Après l’exceptionnel succès des éditions précédentes, l’hommage Ferrari exclusif rendu aux Mille Miglia a été réitéré en 2012.

L’évènement est une course authentique, qui précède de quelques minutes la célèbre course sur route italienne et rassemble 140 Ferrari de 1958 à aujourd’hui.

Les 140 Ferrari ont pris le depart de la course des voitures historiques qui participent aux célèbres Mille Miglia le jeudi 17 mai à Brescia.

Départ de l’hommage Ferrari aux Mille Miglia à Brescia, le 17 mai

« La plus belle course du monde ». C’est ainsi qu’Enzo Ferrari qualifiait les Mille Miglia. Les temps et les routes ont changé, et la dernière véritable course des Mille Miglia remonte à 1957. Aujourd’hui, il s’agit d’une reconstitution historique. Mais les ingrédients restent les mêmes : des voitures uniques, des spectateurs enthousiastes, 1400 kilomètres du nord au sud sur les plus belles routes d’Italie.

Brescia est actuellement la capitale du sport automobile. C’est ici que la course des Mille Miglia a débuté et s’est achevée après trois étapes, comme à l’époque de la première course. Le centre historique de Brescia, envahi par le bruit des moteurs et les magnifiques voitures, a accueilli le départ de la course.

Quelques voitures très spéciales étaient présentes à Brescia et attiraient l’attention des spectateurs : les Ferrari participant à l’hommage rendu par Ferrari aux Mille Miglia. Cette troisième édition était l’occasion pour les clients de la Marque au cheval cabré de conduire leurs voitures sur les routes des Mille Miglia, anticipant ainsi l’arrivée de la course.

Observer une Ferrari de très près, toucher la carrosserie et écouter le bruit du moteur est une sensation très spéciale. Regarder et écouter les 140 voitures de la Marque au cheval cabré est une expérience encore plus excitante. A Brescia, les Ferrari ont paradé pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les 140 Ferrari présentes (construites de 1957 à nos jours) représentaient un échantillon de la production de Ferrari à Maranello.

Après la déclaration officielle, les spectateurs ont assisté à la présentation des 140 voitures sur la Piazza della Loggia de Brescia, avant qu’elles ne partent en direction de Desenzano, où l’hommage Ferrari débutait à 18h.

La première voiture à partir près du Lac Garda était la 328 GTS de 1986 (numéro de course 501). Toutes les 20 secondes, une autre voiture prenait le départ de cette première étape, qui est passée par Vicence, Vérone et la région d’Émilie pour enfin franchir la ligne d’arrivée à Ravenne aux alentours de minuit.

Le président Montezemolo a salué les participants à l’hommage à Rome, le 18 mai

La course des Mille Miglia a vécu son étape la plus importante de l’édition 2012 le 18 mai. Les voitures de la Marque au cheval cabré sont passées par la côte de la région de Romagne, la République de San Marin et les Apennins en Ombrie et en Toscane, pour arriver au Stade Olympique de Rome dès 19h50. La parade qui a suivi a embrasé les rues de la capitale italienne concluant ainsi la deuxième étape de la meilleure des façons. Les équipes ont parcouru quelques unes des plus belles routes d’Italie. Le dynamisme des voitures Ferrari de toutes les époques rend ce périple encore plus passionnant.

Les nombreux kilomètres parcourus durant cet hommage des Mille Miglia se sont fait ressentir et les équipes étaient fatiguées en arrivant à Rome. Cependant, lorsqu’une journée intense se termine sur une bonne note, ces moments magiques où le cœur bat plus vite font oublier la fatigue.

Après être passées au point de contrôle situé au Stade Olympique, les Ferrari participantes ont traversé les rues de Rome, accompagnées d’une escorte normalement réservée aux personnes importantes ou aux politiciens. Elles se sont dirigées vers le Château Saint-Ange, où elles ont été accueillies par les spectateurs romains. La présence du président Luca di Montezemolo, qui a personnellement remercié toutes les équipes participantes, n’a fait qu’aviver l’ambiance festive déjà observée.

L’hommage sur la route de Brescia à San Casciano Val di Pesa, le 19 mai

Le soleil n’était pas encore levé lorsque les voitures sont reparties : L’horloge affichait 5h30 du matin au moment où la première Ferrari, la 328 GTS (1986) portant le numéro de course 501, a démarré. C’est ainsi que la dernière étape de l’hommage Ferrari 2012 a débuté pour prendre fin dans la nuit à Brescia, ville de départ de la course. Les spectateurs de la ville de la Lombardie ont accueilli les voitures avec l’enthousiasme dont ils ont fait preuve lors du départ.

Au moment d’une halte bien méritée à San Casciano, les 140 voitures de l’usine de Maranello avaient déjà parcouru près de 300 kilomètres et étaient passées par Spolète. Elles étaient ensuite entrées en Toscane et étaient passées par la Piazza del Campo à Sienne. Après Florence, l’une des parties les plus passionnantes de la course des Mille Miglia a débuté : les lacets des fameux cols de Futa et de la Raticosa. Les juges de paix des premiers Mille Miglia.

Trois voitures participant à l’hommage ont suscité plus d’intérêt que les autres : la 356 GTS4 de 1972, la 250 GT PF Cabriolet de 1962 et la 246 GTS de 1974. Ces voitures ont été restaurées par le département Ferrari Classiche, comme la 250 GT de 1955, pilotée par l’américain Kenneth Roath lors de la course historique des Mille Miglia.

Certaines ont franchi ces portes il y a bien longtemps, d’autres il y a deux ans, voire à peine quelques mois. Le 19 mai, elles sont revenues en quelque sorte à leurs origines. Après être passées par Bologne et Modène, les Ferrari participantes sont arrivées dans la ville de la région d’Émilie-Romagne où elles ont vu le jour : Maranello. Elles sont entrées dans le complexe par la via Grizzaga, ont exploré les rues des ateliers Ferrari, et sont reparties par la porte située à la fameuse adresse Via Abetone Inferiore no. 4, en direction du circuit de Fiorano.

Malgré le temps instable et les risques d’averses, le passage par Manarello restera le moment le plus magique pour les participants de l’hommage Ferrari 2012. En présence de nombreux spectateurs, les participants ont vu le drapeau à damiers s’agiter à l’arrivée de l’hommage Ferrari 2012, lors de la parade qui s’est déroulée sur la Viale Venezia, à Brescia.

Les participants ont jugé unanimement que l’évènement a été un succès en termes de qualité et d’animation. Le classement général de l’hommage Ferrari 2012 a été remporté par la 512 TR (1992) de Verghini/Fuso, devant la 458 Italia (2010) de Danesi/Sesena et la 250 GT Cabriolet (1962) de Lopez/Prieto.

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