Ferrari dévoile au grand jour les Monza SP1 & SP2

Ferrari a présenté les premiers modèles d’un nouveau concept de série spéciale en édition limitée appelé « Icona », lors de son Capital Market’s Day dans l’usine de Maranello.
Inspirées des légendaires voitures de course Ferrari des années 50, les Monza SP1 et SP2 allient design emblématique et technologie de pointe.

QUAND LE PASSÉ S’HARMONISE AVEC LE FUTUR

Les Monza SP1 et SP2 reprennent les codes des Ferrari de course ayant permis à l’écurie de remporter tant de victoires dans le passé, notamment ceux de la 166 MM de 1948 et ceux de la 750 Monza et 860 Monza.

La Ferrari Monza SP1 est une monoplace offrant une expérience de conduite unique. La Ferrari Monza SP2, biplace, permet d’accueillir un passager, pour partager des sensations inédites. En effet, le cockpit étant intégré au volume de la voiture, le conducteur se sent en symbiose avec la voiture.

Le design, imaginé sans toit et sans pare-brise, est basé sur une forme monolithique avec un profil d’aile aérodynamique. Il en résulte une sensation de vitesse époustouflante, que seuls les pilotes de Formule 1 connaissent.
Les lignes sont épurées, comme dessinées, pour un sentiment d’élégance et de minimalisme, tout en discrétion et sobriété.

Les Monza SP1 et SP2 ont un design unique au monde, avec des éléments distinctifs tels que les feux avant et arrières, le volant et l’habitacle. Fabriquées à partir de fibres de carbone, elles offrent un ratio poids/puissance imbattable. Équipées du moteur V12 de 810 ch, le plus puissant jamais construit par Maranello, les Monza sont capables d’atteindre le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et le 0 à 200 km/h en 7,9 secondes.

La carrosserie des deux modèles est composée de fibres de carbone d’une légèreté extrême, tout comme l’intérieur pour une réelle impression de sportivité. Les portes-paillon signent un choix radical, la charnière du capot se trouve côté calandre afin de mettre en lumière l’imposant V12 à l’ouverture.

Modèles sportifs s’il en est, la principale difficulté a résidé dans la gestion des flux aérodynamiques dans le cockpit dûs à l’absence de pare-brise. La solution réside dans la technologie brevetée du « pare-brise virtuel » qui, intégré au carénage au-dessus du tableau de bord et du volant, dévie l’air afin de préserver le pilote.

Pour offrir un confort optimal au conducteur, Ferrari a créé en collaboration avec deux marques de luxe, Loro Piana et Berluti, une tenue et des accessoires Gentlemen-driver, pour les pilotes de Ferrari Monza SP1 et SP2, incluant une combinaison, un maillot, un casque, des gants, une écharpe ainsi que des chaussures de conduite.

Ferrari Monza SP1

Ferrari Monza SP1

Ferrari Monza SP1

Ferrari Monza SP1

Ferrari Monza SP2

Ferrari Monza SP2

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR
Type V12 – 65°
Cylindrée totale 6496 cm3
Puissance maximale * 603 kW (810 ch) à 8 500 tr/min
Couple max. * 719 Nm à 7 000 tr/min

 

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4657 mm
Largeur 1996 mm
Hauteur 1155 mm
Poids à vide** 1500 kg (SP1), 1520 kg (SP2)

 

PERFORMANCES
0-100 km/h 2.9 sec
0 -200 km/h 7.9 sec
Vitesse max. >300 km/h

 

CONSOMMATION DE CARBURANT ET ÉMISSIONS DE CO2
En cours d’homologation

 

Note
* Avec sans-plomb 98
**Avec options d’allègement

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari & Maserati à Genève | Suisse.



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