Ferrari FXX-K Evo : Un nouveau package innovant pour la voiture laboratoire

Les Finali Mondiali ont servi de décor à la première mondiale de la nouvelle FXX-K Evo, qui sera disponible en version très limitée et en tant que package de mise à niveau pour les voitures XX existantes.

Cette nouvelle arrivée constitue une évolution significative du programme XX lancé en 2005 avec des voitures développées spécifiquement pour jouer un rôle actif dans le programme de recherche et de développement éponyme, qui est devenu lui-même synonyme d’innovation et de performance sans compromis.

Comme pour les versions Evo de la FXX et de la 599 XX, la Ferrari FXX-K Evo bénéficie d’un package complet qui reprend des concepts innovants issus de toutes les catégories de courses dans lesquelles Ferrari est en compétition avec ses voitures : la Formule 1, le GT3, le GTE et le Challenge, ce dernier étant le championnat monomarque portant son nom.

Issue du monde de la course automobile et intégrant des éléments spécifiques à la course, la FXX-K Evo, comme toutes les voitures XX précédentes, n’est pas homologuée pour la route et ne sera pas utilisée en compétition en dehors de son programme dédié.

Reprenant la vocation de son prédécesseur, elle s’adresse cependant à un petit groupe de clients Ferrari très sélect : les passionnés de voitures super-sportives désireux de partager avec les techniciens du Cheval Cabré le développement de contenus innovants d’un point de vue technique, tout en conduisant une voiture de laboratoire à roues couvertes.

Lors de la phase de développement, les concepteurs ont travaillé sur de nombreux aspects différents de la FXX-K Evo, à commencer par la réduction de son poids total. En s’appuyant sur l’expérience de Ferrari en Formule 1 et en adoptant des procédés innovants de fabrication de composants en fibre de carbone, ils ont réussi à produire une voiture plus légère que la FXX-K précédente, malgré l’introduction de nouveaux éléments tels que l’aile arrière fixe.

La FXX-K Evo est équipée d’un système aérodynamique évolué développé par les ingénieurs Ferrari en synergie avec les concepteurs du Centre de design de Ferrari, pour pousser à la limite les performances d’un modèle qui représente déjà l’état de l’art en matière des « Supercars » Ferrari sur circuit.

Fruit de plus d’un an de simulations CFD et de tests en soufflerie, l’aérodynamique de la FXX-K Evo offre une portance négative qui se rapproche de celle des voitures engagées dans les championnats GT3 et GTE, le tout au profit de l’accélération latérale dans les virages, de la stabilité et, au final, d’un plaisir de conduite exaltant.

Le coefficient de portance négative de la FXX-K Evo a été amélioré de 23 % par rapport à la version précédente, ce qui équivaut à une augmentation de 75 % par rapport à la voiture de route dont elle est dérivée. Une portance négative de 640 kg est générée à 200 km/h, et dépasse les 830 kg à la vitesse maximale de la voiture.

Le niveau de portance négative de la FXX-K Evo est amélioré grâce à une aile fixe à double profil à l’arrière. Cette nouvelle innovation a été développée pour fonctionner en synergie avec l’aileron arrière actif. En fait, les champs de pression développés par les deux systèmes de génération de portance négative se renforcent et s’amplifient mutuellement. Afin de garantir une portance négative et des résultats de traînée excellents, les logiques de contrôle et l’amplitude de mouvement de l’aube directrice mobile ont également été minutieusement revues et reprogrammées.

L’aile arrière à double profil est renforcée par deux ailettes latérales et par une ailette centrale. Cette dernière a deux rôles : tout d’abord, elle agit comme une ailette verticale, augmentant la stabilité à faible angle de lacet et ensuite, elle renforce l’action des trois générateurs de tourbillons delta (triangulaires).

D’une part, les générateurs de tourbillons nettoient le champ d’écoulement frappant l’aile des effets du sillage du flux d’air chaud des radiateurs qui s’échappe sur le capot. D’autre part, ils créent une déflexion vers le bas dans le flux qui augmente la capacité de portance négative du profil double. Il en résulte une augmentation de 10 % de la portance négative développée par le système arrière.

La conception des pare-chocs arrière a également été modifiée pour s’adapter aux nouvelles structures des flux. L’évent de dérivation du passage de roue arrière a été agrandi, creusant le volume derrière les roues pour assurer une canalisation efficace du sillage provenant des roues. Cela a permis de protéger le flux vers le diffuseur arrière et de réduire les pertes, de sorte que la portance négative a été améliorée de 5 %.

L’augmentation significative de la portance négative arrière a nécessité un examen approfondi de la conception des pare-chocs avant et du soubassement afin de garantir un développement équilibré de la portance négative.

La géométrie des flancs du pare-chocs avant a été modifiée en creusant les surfaces sous les phares. Cela a permis de créer un espace pour deux flicks divisés par une aube directrice verticale et une prise d’air supplémentaire devant les roues avant. Ce système garantit une génération efficace de la portance négative (10 % de l’augmentation de la portance négative gagnée sur la FXX-K). Elle utilise également pleinement le savoir-faire acquis dans les programmes GT dont les règles introduites en 2016 ont permis une étude approfondie de l’interaction entre les systèmes de gestion des flux horizontaux (flicks) et verticaux (plateforme plongeante), optimisant ainsi leur efficacité.

L’effet de sol a également été amélioré par l’introduction de générateurs de tourbillons sur le plateau inférieur. Cette amélioration a bénéficié des accélérations générées par le système arrière et le soubassement avant, générant 30 % de la portance négative supplémentaire fournie par la voiture par rapport à la FXX-K.

Les améliorations de performances de la FXX-K Evo ont également exigé de nouvelles prises d’air de frein avant qui, bien qu’elles ne soient pas plus larges afin d’éviter l’augmentation de la traînée, sont plus efficaces grâce à une refonte complète de l’admission elle-même.

De plus, la suspension a été spécifiquement calibrée afin d’être adaptée aux nouvelles performances aérodynamiques de la voiture.

L’habitacle clairement inspiré des courses automobiles se caractérise par un volant au design différent, parfaitement adapté aux performances extrêmement puissantes de la FXX-K Evo. Dérivé de la Formule 1 et intégrant des commandes de changement de vitesses, le nouveau volant est désormais équipé du KERS Manettino afin d’améliorer le contrôle de ce système ainsi que l’ergonomie générale.

L’écran de la caméra vidéo arrière, à droite du conducteur, a été remplacé par une version plus grande de 6,5 pouces (16,5 cm).

Désormais, il affiche également les données d’un nouveau système de télémétrie avec des indicateurs plus clairs et plus directs concernant les paramètres de performance et l’état du véhicule. Le conducteur peut vérifier l’état du KERS et les temps de chronométrage grâce aux différentes options d’écran disponibles.

Après des parcours de développement sur environ 5 000 km et des tests de fiabilité sur 15 000 km, la FXX-K EVO sera une protagoniste très active du Programme XX au cours de la saison 2018/2019, qui s’étendra sur neuf sorties sur piste entre début mars et fin octobre. Comme à l’accoutumée, les voitures XX participeront également au prestigieux week-end Finali Mondiali qui marque la fin de chaque saison.

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