Un nouveau modèle unique fait ses grands débuts lors de la Ferrari Cavalcade 2014

L’une des 90 voitures prenant le départ de la troisième édition de la Ferrari Cavalcade 2014 n’était autre que la F12 TRS. Ce modèle, unique, a fait ses grands débuts sur le sol Sicilien.

Les performances de la F12berlinetta

Basée sur la F12berlinetta, la voiture a été développée à la demande d’un client afin d’obtenir une barquette sportive deux places ouvertes. Elle puise son inspiration de la 250 Testa Rossa de 1957. Flavio Manzoni et l’équipe du Ferrari Style Centre sont à l’origine de la F12 TRS. Ils ont donné vie à l’esprit de cette voiture légendaire et unique. Comme tous les modèles uniques, la F12 TRS est le fruit de cette approche de Ferrari désormais classique, qui consiste à créer un design totalement intégré. Elle affiche les mêmes performances exceptionnelles que la F12berlinetta : 0-100 km/h en 3,1 s et 0-200 km/h en 8,5 s grâce aux 740 ch et à un couple maximum de 690 Nm à 9 000 tr/min que développe le moteur V12 de 6 262 cm3.

Une esthétique unique

Depuis le nez acéré caractéristique de Ferrari, des formes agressivement sculptées parcourent le capot, tandis que le pare-brise forme une longue bande de verre noire qui contraste avec la carrosserie de la voiture. Les têtes de cylindre rouge du moteur V12 sont apparentes dans le compartiment moteur. Il s’agit d’un concept inspiré des voitures de sport à moteur avant Ferrari des années 50 et des berlinettes à moteur central plus récentes. Le pont aérodynamique introduit sur la F12berlinetta a été modifié sur cette voiture. Le modèle affiche ainsi un design sculptural qui parcoure toute la longueur de ses flancs. Le design de l’arrière marque une évolution de la forme en T si caractéristique de la F12. Celle-ci est influencée par la forme de l’habitacle avec un fuselage bombé qui part des appuie-têtes pour atteindre le spoiler arrière. Une légère rampe part également du tunnel central. Celle-ci relie l’intérieur et l’extérieur et crée un canal aérodynamique longitudinal qui, complété par un évent sous le spoiler, crée un effet Venturi.

Un intérieur dédié à la conduite

L’habitacle est dépouillé et se limite aux équipements essentiels à la conduite. Il se dégage du modèle une impression de puissance et de sportivité, sans aucune concession pour le confort. Même certaines commandes telles que celles de l’air conditionné ont été réduites. Quant à la boîte à gants, aux évents centraux, aux tapis, au système audio, aux commandes d’ouverture/fermeture des fenêtres et aux divers espaces de rangement, ils ont été purement supprimés. La plupart des matériaux utilisés à bord, tels que la fibre de carbone noire mate, le cuir et l’alcantara, sont techniques, tandis que la peinture rouge multi-couches spécialement développée pour l’extérieur réhausse le tunnel central et les panneaux de porte. Bien qu’inspirée par la traditionnelle livrée Rosso Corsa, la nouvelle couleur de carrosserie est le fruit de technologies de peinture multi-couche et micalisée. Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari à Genève | Suisse



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