Ferrari 812 Superfast
Ferrari présentera sa 812 Superfast au prochain Salon international de l’automobile de Genève

Ferrari profitera de la 87e édition du Salon international de l’automobile de Genève, qui se déroulera du 9 au 19 mars, pour la première mondiale de sa nouvelle berlinette 12 cylindres, la 812 Superfast, la Ferrari la plus puissante et la plus rapide de l’histoire de la marque. Cette nouvelle voiture introduit non seulement une myriade de fonctionnalités innovantes, mais elle représente également une étape particulièrement importante. En effet, la série V12 a marqué le début officiel de la glorieuse histoire du Cheval Cabré en 1947, il y a 70 ans cette année. La 812 Superfast inaugure ainsi une nouvelle ère dans l’histoire des 12 cylindres de Ferrari, en s’appuyant sur l’héritage inestimable de la F12berlinetta et de la F12tdf. Ce modèle est destiné aux clients désirant la Ferrari la plus puissante et la plus exclusive de la gamme : une voiture de sport sans compromis qui délivre une conduite exaltante sur route comme sur piste, tout en étant assez confortable pour permettre à ses propriétaires de profiter d’une expérience complète.

Le moteur de la Ferrari 812 Superfast

Propulsée par un nouveau moteur V12 6,5 litres qui fournit 800 chevaux, la 812 Superfast est la nouvelle référence dans le segment des voitures de sport à moteur central avant. Elle atteint sa puissance utile maximale à 8 500 tr/min, ce qui se traduit par une puissance utile spécifique de 123 ch/l. Des chiffres qu’aucune autre voiture de série à moteur avant n’a jamais approchés et qui assurent des performances haut de gamme exaltantes qui représentent la caractéristique exclusive du noble patrimoine des V12 de Ferrari. La puissance du moteur est mise en évidence par un son d’échappement riche et complet qui utilise la force acoustique fournie par l’augmentation de sa cylindrée. Le couple maximal est de 718 Nm à 7 000 tr/min, dont 80 % sont disponibles dès 3 500 tr/min, améliorant à la fois la maniabilité et la reprise, même à bas régime. Ces niveaux de performance ont en partie été atteints grâce à l’adoption d’un système d’injection directe de 350 bars pour la toute première fois sur un moteur hautes performances et à l’association des conduits d’admission à géométrie variable dont la conception est dérivée de celle des moteurs de F1 à aspiration naturelle. La transmission à double embrayage de la 812 Superfast présente des rapports de vitesse spécifiques qui, combinés à des temps de passage des vitesses plus courts entre les rapports, améliorent encore la réponse à l’accélérateur.

La dynamique du véhicule

La 812 Superfast est équipée de composants et de systèmes de contrôle de pointe, permettant une maniabilité et une tenue de route inégalées. Il s’agit de la première Ferrari qui inclut le système EPS (direction assistée électrique) qui, conformément à l’approche de l’ingénierie sans compromis de Ferrari, est utilisé pour exploiter pleinement le potentiel des performances de la voiture. L’intégration complète de l’ensemble des contrôles électroniques dynamique du véhicule – incluant la 5e génération du système de contrôle de l’angle de dérapage (SSC) – facilite également la gestion de ses performances puissantes et rend son utilisation encore plus exaltante. Les contrôles du véhicule incluent aussi, pour la première fois, le système de rayon de braquage des roues arrières directrices (PCV) de 2e génération, qui, à la suite de l’expérience acquise avec la F12tdf, profite d’une nouvelle évolution du logiciel qui améliore la souplesse du maniement et qui réduit encore davantage les temps de réponse du véhicule.

Au niveau du design et de l’aérodynamisme

Conçue par le Centre de design de Ferrari, la nouvelle 812 Superfast redéfinit le langage formel des Ferrari V12 à moteur avant, en soulignant les performances exceptionnelles de la voiture avec des lignes et des proportions très sportives. Vue de profil, la 812 Superfast dispose d’une ligne de type « fastback » : une conception bicorps avec un arrière surélevé hérité de la glorieuse 365 GTB4 de 1969. La conception des flancs raccourcit visuellement l’arrière et se caractérise par des passages de roue incroyablement musclés qui insufflent à la 812 Superfast toute la puissance et l’agressivité fournies par son imposant V12. Les phares « Full LED » intégrés à la conception des prises d’air sculptées sur le capot soulignent également ce muscle avant, s’intégrant et s’enroulant autour du passage de roue avant. À l’arrière, quatre feux ronds inspirés par la tradition Ferrari permettent de souligner un design conçu autour des lignes horizontales et donnent à la 812 Superfast une allure large et imposante, en abaissant visuellement l’aileron et l’habitacle. Comme pour toutes les Ferrari, le style et l’aérodynamique sont parfaitement intégrés afin de produire des formes et des solutions innovantes. Par exemple, la section frontale multifonctions, intègre un ensemble de solutions aérodynamiques, y compris des clapets actifs à l’avant du soubassement, et le flanc arrière qui dispose d’une dérivation aérodynamique sans précédent afin d’améliorer la portance négative. La voiture est présentée dans une nouvelle livrée speciale, Rosso Settanta, qui marque le 70ème anniversaire de la marque.

Enfin, l’intérieur de la 812 Superfast

L’intérieur de la 812 Superfast a été repensé en prenant en compte les conditions extérieures les plus extrêmes tout en conservant l’espace et le confort à bord exceptionnels que les berlinettes V12 à moteur avant de Ferrari ont toujours offerts. L’habitacle apparaît plus sportif et plus radical grâce aux principaux éléments qui semblent flotter, ce qui permet de créer un effet mêlant l’enthousiasme des courses de pur-sang et une élégance tout en légèreté. Le tableau de bord horizontal encercle élégamment les prises d’air centrales, ce qui leur donne un look sculptural sophistiqué. De nouveaux sièges, plus sportifs et plus ergonomiques sont également proposés aux côtés du nouveau système HMI, comprenant le nouveau volant, de nouveaux instruments de bord et les derniers dispositifs d’info-divertissement et de climatisation.

La fiche technique de la 812 Superfast

Et pour terminer, la fiche technique de ce nouveau modèle :

– Cylindrée totale : 6 496 cc

– Puissance utile maximale* : 588 kW(800 ch) à 8 500 tr/min

– Couple maximal* : 718 Nm à 7 000 tr/min

– Dimensions : 4657 mm de longueur, 1276 mm de hauteur et 1971 mm de largeur

– Poids à vide** : 1 525 kg

– Répartition du poids : 47-53 % avant/arrière

– Performances Vitesse maximale : >340 km/h

– 0-100 km/h : 2,9 s

– Consommation de carburant et émissions de CO2***

– Consommation de carburant : 14,9l/100km (en cours d’homologation)

– Émissions de CO2 : 340 g/km

 

Ferrari 812 Superfast

Ferrari 812 Superfast

Ferrari 812 Superfast

Ferrari 812 Superfast

* Avec effet de pression de 5 ch

** Avec équipements légers en option

*** En cours d’homologation. ECE+EUDC avec système standard HELE

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari & Maserati à Genève | Suisse



Commenter
L’ACTUALITÉ MODENA CARS
La voiture de la semaine : FERRARI California 3.9 V8 T (Cabriolet) Lire la suite
Enzo Ferrari, 30 ans après : le 14 août 1988 mourait le fondateur Lire la suite
La voiture de la semaine : Aston Martin Vanquish Volante V12 Cabriolet Lire la suite
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×