Ferrari F40 Rouge
Le 30e anniversaire de la F40

30 ans ont passé depuis la présentation officielle de la F40, qui avait eu lieu le 21 Juillet 1987 au Centre Civic de Maranello, désormais le Musée de Ferrari. Créée pour célébrer le 40e anniversaire de la marque, elle a été la dernière voiture à porter la « signature » du fondateur. La F40 a été la voiture définitive, l’expression ultime de la technologie développée jusqu’ici par la marque au Cheval Cabré, mais en même temps, elle nous rappelle que, quelques décennies en arrière, les voitures de course étaient aussi des voitures de route. Une dérivation extrême de la 308 GTB et du prototype de la 288 GTO Evoluzione, la F40 est un chef-d’œuvre de l’ingénierie et du style, qui est entré dans l’imagination collective, comme symbole d’une époque.

À l’occasion de l’anniversaire du lancement de cette légende automobile, Ferrari partage les souvenirs des trois créateurs : Ermanno Bonfiglioli (chef des projets spéciaux), Leonardo Fioravanti (designer pour Pininfarina) et Dario Benuzzi (pilote testeur).

Ermanno Bonfiglioli, qui, en tant que chef des projets spéciaux était responsable des moteurs surchargés, n’oubliera jamais l’excitation du 21 Juillet : « Je n’ai jamais vécu une présentation comme celle de la F40. Lorsque la voiture a été dévoilée, un bourdonnement a traversé la salle, suivi rapidement d’un tonnerre d’applaudissements. Personne, hormis les associés proches d’Enzo, ne l’avait encore vue. En effet, l’entreprise avait gardé le développement et les essais de ce bolide très secret. La surprise fut même presque un choc tant le look de la voiture était inédit. D’un côté plus technique, des nouveautés ont également surpris le public. Voilà quelques exemples qui font l’exception de cette voiture. »

Leonardo Fioravanti était un designer à Pininfarina quand il a été invité par Enzo Ferrari à Fiorano pour essayer la 288 GTO Evoluzione : “Quand il Commendatore m’a demandé mon avis pour ce prototype expérimental, qui, à cause de certains problèmes de règlementation n’est jamais rentré en production, je n’ai pas caché mon enthousiasme, en tant que conducteur amateur, de découvrir l’accélération incroyable des 650 CV. C’est après cela qu’il m’a parlé de son désir de produire une « véritable Ferrari ». Nous le savions comme il le savait, qu’elle serait sa dernière voiture. Nous avons alors attaqué le travail. Souhaitant créer la voiture la plus puissante jamais réalisée, nous avons fait des recherches très approfondies. Son style correspond à ses performances, le bas du capot avec un très petit surplomb, les bouches d’aération NACA et le spoiler arrière célèbre grâce à mon mon collègue Aldo Brovarone l’ayant placé à angle droit. Si je devais citer une raison du succès de la F40, je dirais que sa ligne a réussi à transmettre instantanément l’exceptionnalité de son contenu technique : la vitesse, la légèreté et la performance. »

Dario Benuzzi, un fidèle pilote de test pour Ferrari, a participé à un méticuleux et difficile travail d’essai : « La gestion des premiers prototypes étaient médiocres. Pour maîtriser la puissance du moteur et le rendre compatible avec un modèle de route, nous avons dû soumettre tous les aspects de la voitures à une multitude de tests : des turbocompresseurs au système de freinage, des amortisseurs aux pneus. Le résultat était une excellente charge aérodynamique et une grande stabilité même à grande vitesse. Nous avons atteint précisément la voiture que nous désirions, avec peu de confort et aucun compromis. Sans direction assistée, freins électriques ou appareils électroniques, l’habileté et l’engagement du conducteur sont exigés, mais cela est remboursé généreusement grâce à une expérience de conduite unique. En somme, la précision de la direction, la tenue de route, la puissance de freinage et l’intensité d’accélération ont atteint des niveaux inégalés pour une voiture de route. »

La F40 est en exposition au Musée Ferrari à Maranello, dans le cadre de l’exposition « Under the Skin » consacrée à l’évolution de l’innovation et du style à travers les 70 ans d’histoire de la Société.

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