La Ferrari 458 Speciale fera ses débuts à Francfort

La 458 Speciale, dernier produit de cette combinaison caractéristique d’innovation et de recherche technologique sur laquelle repose la philosophie de Ferrari, peut s’enorgueillir d’une puissance, d’un aérodynamisme et de systèmes de dynamique qui font d’un véhicule déjà exceptionnel comme le 458 Italia une voiture vraiment digne du surnom de « Speciale ». Le résultat est un véhicule de sport aérodynamique qui allie un caractère novateur à une absence totale de concessions.

Un bon nombre des solutions sophistiquées utilisées pour la première fois sur la 458 Speciale (y compris son aérodynamique avancée active) seront apportées à l’avenir comme des caractéristiques de série sur toutes les nouvelles Ferrari.

Ferrari-458-Speciale-Francfort-7

La nouvelle berlinetta V8 à moteur central arrière qui fait son entrée dans la famille Maranello pour rejoindre les voitures 458 Italia et 458 Spider plusieurs fois récompensées, a été conçue dans le but de porter à des niveaux sans précédents aussi bien le rendement que l’émotion de la conduite, sans sacrifier pour autant la douceur et la simplicité du contrôle dans tout type de situations.

Après avoir effectué un véritable exercice de méticulosité dans la conception d’un moteur qui a remporté le titre de « Meilleur moteur à rendement élevé » au prix International Engine of the Year pendant deux années consécutives, Ferrari a construit maintenant le moteur atmosphérique V8 plus puissant de son histoire (605 cv), capable de produire ni plus ni moins que 135 cv/l (la marque la plus élevée jamais atteinte par un moteur atmosphérique à utilisation sur route).

Ferrari-458-Speciale-Francfort-1

Grâce à un rapport entre poids et puissance tout aussi extraordinaire (2,13 kg/cv), la 458 Speciale est capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,0 s (et de 0 à 200 km/h en 9,1 s) et a réussi à faire un tour rapide en à peine 1’23”5 sur le circuit de Fiorano.

Dès le début, les exigences aérodynamiques ont guidé le travail du centre de conception de Ferrari qui, en collaboration avec Pininfarina, a sculpté les formes du véhicule jusqu’à s’assurer qu’elles sont plus que jamais au service du rendement. En ce sens, les caractéristiques les plus remarquables de la voiture sont les éléments aérodynamiques mobiles avant et arrière qui équilibrent la charge aérodynamique et réduisent la résistance pour faire de la 458 Speciale le véhicule de fabrication en série le plus efficace du point de vue aérodynamique de l’histoire de Ferrari (avec un indice E d’1,5).

Ferrari-458-Speciale-Francfort-2

La technologie employée sur les systèmes de dynamique du véhicule qui apportent au conducteur une confiance et un contrôle maximum à des vitesses élevées, une capacité de contrôle sans précédents du survirage et une précision totale dans la réponse aux ordres sont autant d’avancées réalisées dans un domaine dans lequel Ferrari était déjà un leader plus que confirmé.

Dans le domaine de l’électronique, le système Side Slip Angle Control (SSC) avec lequel il est plus facile de maintenir le contrôle de la voiture dans des situations-limite pour profiter au maximum de la conduite, a fait également ses débuts. Le SSC effectue une analyse constante du glissement latéral du véhicule, le compare à ses valeurs idéales et optimise aussi bien la gestion du couple (par le contrôle de traction F1-Trac) que la répartition du couple différentiel entre les deux roues (grâce au différentiel électronique E-Diff).

Ferrari-458-Speciale-Francfort-4

Un autre élément important dans le développement du véhicule réside dans les pneumatiques Pilot Sport Cup2 de Michelin, reconçus à sa mesure au cours d’un vaste programme de collaboration qui a compris, entre autres, de nombreux essais en circuit et des séances de simulation. Leur conception, spécifique pour la 458 Speciale, a permis à la voiture d’améliorer son tour rapide sur des surfaces sèches et a augmenté la consistance de son rendement pour des tours ultérieurs. Elle a garanti aux pneus la plus grande adhérence possible sur des surfaces humides.

Toutes ces caractéristiques techniques ont permis à la 458 Speciale aussi bien de marquer des temps record à un tour que de maintenir une consistance à des tours ultérieurs tout à fait inhabituelle sur une voiture non conçue exclusivement pour la compétition. Ceci a eu pour résultat un temps de réponse plus court (0,060 s) et une plus grande accélération latérale (1,33 g) jamais atteints par une voiture du Cavallino Rampante.

La 458 Speciale fera ses début au niveau mondial devant le grand public en septembre, lors de la Foire internationale du Moteur à Francfort.

Ferrari-458-Speciale-Francfort-6

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Moteur

Type                                                                   V8 – 90°

Déplacement total                                         4495 cm3

Puissance maximale                                    605 cv à 9 000 tr/min

Couple maximum                                          540 Nm à 6 000 tr/min 

 

Poids

Poids à sec                                                       1 290 kg

Rapport entre poids et puissance              2,13 kg/cv

 

Rendement

0-100 km/h                                                      3.0”

0-200 km/h                                                      9.1”

Tour rapide à Fiorano                                   1’23”5

 

Émissions (cycle combiné ECE + EUDC)

Émissions de CO2                                          275 g/km

Ferrari-458-Speciale-Francfort-5

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari à Genève | Suisse



Commenter
L’ACTUALITÉ MODENA CARS
Aston Martin V12 Vantage La voiture de la semaine : Aston Martin V12 Vantage 5.9 S SportShift Lire la suite
Équipement spécial pour la Ferrari 488 Pista Lire la suite
La voiture de la semaine : Ferrari California 3,9 V8 T Lire la suite
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×