MASERATI QuATTROPORTE

THE WORLD FIRST SUPER SALOON


The Quattroporte met a particular need for an exclusive group of discerning motorists. Europe’s emerging network of motorways opened up thrilling worlds of possibility when it came to long- distance travel. With this Maserati, they could all be embraced – at high speeds, in spacious comfort and in breathtaking Italian style.

DESIGN

Luxury, scale and space meet phenomenal dynamic capabilities in the Maserati Quattroporte. It’s a unique combination perfectly expressed by this vehicle’s stately and flowing yet dynamically intense exterior proportions. The front is dominated by the characteristic grille bearing the iconic Trident.

This is perfectly complemented by 10 vertical bars in chrome that further underscore the car’s prestigious stature. The imposing presence is brought into even sharper focus by plunging character lines on the long bonnet and stylish new Adaptive full LED headlights as standard. The side profile also reveals much about this vehicle’s commanding character. The long wheelbase is clear to see, for example, promising abundant space for all on board.

INTERIOR

The Quattroporte designation is a discreet, dynamic flourish across the dashboard. And, also on the dashboard, the blue Maserati clock takes centrally-mounted pride of place. Ahead of the driver, the large speedometer and rev counter are separated by a 7” TFT display that presents the essential dynamic data. Beneath this, there is an advanced and intuitive 8.4” touchscreen infotainment system with an additional rotary control, along with a convenient phone storage box.

The seats, upper dashboard and armrests are finished in fine, hand-stitched leather. Extensive trim detailing in genuine open-pore Radica wood provides a smooth and graceful contrast. The front seats feature 12-way power adjustment and heating, while a memory function reconfigures the driver’s seat, power steering wheel and door mirror positions to precise personal settings. There is also a climate-controlled and illuminated centre console with an elegant, twin-opening movement and a 12V socket inside.

TECHNOLOGY

The advanced design of the ZF eight-speed automatic transmission ensures precise gear changes and optimum performance, putting the power of the Quattroporte engines under your complete control. 
Thanks to auto-adaptive software, the transmission modifies its shift patterns according to driving style.
The transmission sends power to the rear wheels of all Quattroporte models via a standard mechanical Limited Slip Differential (LSD). This ensures superb traction even in challenging situations.
For maximum driver involvement, there are five operating modes, selected using the buttons near the gear lever: Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport, and ICE (Increased Control & Efficiency) mode. Upshifts are all automatic unless a manual mode is selected.

Specifications
Engine
Type V6 - 60°
Gearbox
Gearbox Automatic - 8 gears
Performances
Maximum speed 270 km/h
Maximum torque 500Nm
Maximum power 350 HP
0-100km/h
Weight/power ratio

MASERATI QuATTROPORTE

LA PREMIÈRE SUPER BERLINE DU MONDE

La Quattroporte a permis de répondre à un besoin spécifique exprimé par un groupe restreint d’automobilistes avertis. En effet, l’émergence du réseau d’autoroutes en Europe ouvrait tout un monde de possibilités exaltantes en matière de trajets longue distance. Cette Maserati permettait de les concrétiser en circulant à grande vitesse, au sein d’un véhicule spacieux et confortable, doté d’un style italien à vous couper le souffle.

design

Dans la Maserati Quattroporte, le luxe, l’envergure et l’espace cohabitent avec des capacités dynamiques phénoménales. Il s’agit d’une combinaison unique, parfaitement représentée par les proportions extérieures du véhicule, qui sont d’une intensité majestueuse pleine de fluidité et de dynamisme.
 L’avant est dominé par la calandre si caractéristique qui arbore l’emblématique Trident.

Elle s’accompagne de 10 barres verticales chromées parfaitement assorties qui soulignent encore davantage le prestige de la voiture. Sa présence imposante est mise en avant de manière encore plus significative grâce aux lignes plongeantes si caractéristiques que l’on retrouve sur le long capot et grâce aux élégants phares LED entièrement adaptatifs qui sont montés en série.
 Le profil du véhicule, pour sa part, en dit long sur le caractère autoritaire de la Quattroporte. On apprécie clairement la taille de l’empattement, par exemple, qui laisse entrevoir un intérieur spacieux pour tous les passagers.

Habitacle

L’inscription Quattroporte prend la forme d’un ornement à la fois discret et dynamique qui traverse le tableau de bord. Au centre de celui-ci, l’horloge bleue Maserati occupe une place de choix. Face au conducteur, le compteur de vitesse et le compte-tour, de grande taille, sont séparés par un écran TFT 7 pouces sur lequel les principaux éléments dynamiques de la voiture s’affichent. En dessous, on retrouve l’écran tactile 8,4 pouces du système avancé et intuitif d’infotainment, avec la molette correspondante, ainsi qu’un étui pratique pour y ranger son téléphone.

Les sièges, la partie supérieure du tableau de bord et les accoudoirs présentent une finition en cuir haut de gamme cousu main. En termes de finition, le grand nombre de détails en bois Radica authentique à pores ouverts produit un contraste plein d’élégance et de douceur. Les sièges avant chauffants et à réglage électrique proposent 12 positions différentes tandis que la fonction de mémorisation permet de reconfigurer avec précision le siège conducteur, le volant électrique ainsi que la position des rétroviseurs extérieurs en fonction de réglages personnalisés. La console centrale, climatisée et éclairée, bénéficie d’un élégant mouvement à double ouverture et abrite une prise de courant 12V. 

technologie

Le design évolué de la transmission automatique ZF à huit vitesses garantit des changements de rapport précis et des performances optimales en vous donnant le contrôle absolu du puissant moteur de la Quattroporte. 
Grâce à son logiciel auto-adaptatif, la transmission modifie ses lois de passage en fonction du style de conduite.


Sur tous les modèles de Quattroporte, la transmission achemine la puissance vers les roues arrière au moyen du différentiel mécanique autobloquant (LSD, en anglais), monté en série. Ce mécanisme garantit une excellente traction, même dans les situations les plus difficiles. 
Pour une immersion maximale du conducteur, il existe cinq modes de conduite à sélectionner grâce au bouton qui se trouve à côté du levier de vitesse : le mode Auto Normal, le mode Auto Sport, le mode Manual Normal, le mode Manual Sport, et le mode ICE (Increased Control & Efficiency, soit « Contrôle et efficacité améliorée »). Les changements de rapport sont tous automatiques, sauf lorsque le mode manuel a été sélectionné.

Spécifications techniques
Moteur
Type V6 - 60°
Boite de vitesse
Boite de vitesse Boite automatique 8 rapports
Performances
Vitesse max 270 km/h
Couple max 500 Nm
Puissance Max