MASERATI QuATTROPORTE

LA PREMIÈRE SUPER BERLINE DU MONDE

La Quattroporte a permis de répondre à un besoin spécifique exprimé par un groupe restreint d’automobilistes avertis. En effet, l’émergence du réseau d’autoroutes en Europe ouvrait tout un monde de possibilités exaltantes en matière de trajets longue distance. Cette Maserati permettait de les concrétiser en circulant à grande vitesse, au sein d’un véhicule spacieux et confortable, doté d’un style italien à vous couper le souffle.

design

Dans la Maserati Quattroporte, le luxe, l’envergure et l’espace cohabitent avec des capacités dynamiques phénoménales. Il s’agit d’une combinaison unique, parfaitement représentée par les proportions extérieures du véhicule, qui sont d’une intensité majestueuse pleine de fluidité et de dynamisme.
 L’avant est dominé par la calandre si caractéristique qui arbore l’emblématique Trident.

Elle s’accompagne de 10 barres verticales chromées parfaitement assorties qui soulignent encore davantage le prestige de la voiture. Sa présence imposante est mise en avant de manière encore plus significative grâce aux lignes plongeantes si caractéristiques que l’on retrouve sur le long capot et grâce aux élégants phares LED entièrement adaptatifs qui sont montés en série.
 Le profil du véhicule, pour sa part, en dit long sur le caractère autoritaire de la Quattroporte. On apprécie clairement la taille de l’empattement, par exemple, qui laisse entrevoir un intérieur spacieux pour tous les passagers.

Habitacle

L’inscription Quattroporte prend la forme d’un ornement à la fois discret et dynamique qui traverse le tableau de bord. Au centre de celui-ci, l’horloge bleue Maserati occupe une place de choix. Face au conducteur, le compteur de vitesse et le compte-tour, de grande taille, sont séparés par un écran TFT 7 pouces sur lequel les principaux éléments dynamiques de la voiture s’affichent. En dessous, on retrouve l’écran tactile 8,4 pouces du système avancé et intuitif d’infotainment, avec la molette correspondante, ainsi qu’un étui pratique pour y ranger son téléphone.

Les sièges, la partie supérieure du tableau de bord et les accoudoirs présentent une finition en cuir haut de gamme cousu main. En termes de finition, le grand nombre de détails en bois Radica authentique à pores ouverts produit un contraste plein d’élégance et de douceur. Les sièges avant chauffants et à réglage électrique proposent 12 positions différentes tandis que la fonction de mémorisation permet de reconfigurer avec précision le siège conducteur, le volant électrique ainsi que la position des rétroviseurs extérieurs en fonction de réglages personnalisés. La console centrale, climatisée et éclairée, bénéficie d’un élégant mouvement à double ouverture et abrite une prise de courant 12V. 

technologie

Le design évolué de la transmission automatique ZF à huit vitesses garantit des changements de rapport précis et des performances optimales en vous donnant le contrôle absolu du puissant moteur de la Quattroporte. 
Grâce à son logiciel auto-adaptatif, la transmission modifie ses lois de passage en fonction du style de conduite.


Sur tous les modèles de Quattroporte, la transmission achemine la puissance vers les roues arrière au moyen du différentiel mécanique autobloquant (LSD, en anglais), monté en série. Ce mécanisme garantit une excellente traction, même dans les situations les plus difficiles. 
Pour une immersion maximale du conducteur, il existe cinq modes de conduite à sélectionner grâce au bouton qui se trouve à côté du levier de vitesse : le mode Auto Normal, le mode Auto Sport, le mode Manual Normal, le mode Manual Sport, et le mode ICE (Increased Control & Efficiency, soit « Contrôle et efficacité améliorée »). Les changements de rapport sont tous automatiques, sauf lorsque le mode manuel a été sélectionné.

Spécifications techniques
Moteur
Type V6 - 60°
Boite de vitesse
Boite de vitesse Boite automatique 8 rapports
Performances
Vitesse max 270 km/h
Couple max 500 Nm
Puissance Max