Maserati a 100 ans aujourd’hui !

Le centenaire de Maserati connait son point d’orgue à compter d’aujourd’hui. Une plaque posée au n°1 via de’ Pepoli à Bologne rappellera de façon permanente où se situait le premier atelier de la société, qui a ouvert le 1er décembre 1914 – il y a cent ans jour pour jour.

La naissance d’un monument de l’automobile

Il y a cent ans jour pour jour, Alfieri Maserati et ses frères, Ettore et Ernesto, donne naissance à ce qui allait constituer un des chapitres les plus édifiants de l’histoire de l’automobile en Italie. C’est le mardi 1er décembre 1914, au numéro 1 de la via de’ Pepoli, au cœur de Bologne, que les trois frères ouvrent leur « atelier de réparation de voitures et garage ». La « demande d’immatriculation d’entreprise individuelle » a été présentée dix jours plus tard, dans les locaux du tout proche Palazzo della Mercanzia, qui abrite actuellement les locaux de la Chambre de Commerce de Bologne. La demande a été acceptée et enregistrée quatre jours plus tard. C’est ici que débute la longue histoire de Maserati : l’entreprise est restée géographiquement à Bologne jusqu’en 1939, avant de s’installer à Modène pour ensuite se retrouver propulsée à grande vitesse sur toutes les routes du monde. Aujourd’hui, une plaque apposée par le Conseil municipal de Bologne en association avec Maserati rappellera de façon permanente où se situait le premier atelier historique des frères Maserati à Bologne.

La plaque porte l’inscription suivante : « La Société Anonyme des Ateliers Alfieri Maserati » a vu le jour dans ce bâtiment le 1er décembre 1914. Grâce au génie et aux efforts d’Alfieri et de ses frères Ettore, Ernesto et Bindo l’entreprise a acquis un prestige et une renommée internationale contribuant ainsi à faire connaitre au monde entier l’excellence de l’identité industrielle de la ville de Bologne.

2014, une année extraordinaire pour Maserati

« Cette plaque est un hommage symbolique pour un anniversaire d’une importance fondamentale pour Maserati. En effet, nous célébrons notre centenaire en cette année particulièrement riche de sens pour nous, » a déclaré Harald Wester, Directeur général de Maserati. « L’année 2014, qui marque une durée d’un siècle depuis la naissance de notre entreprise, est aussi l’année où la Quattroporte et la Ghibli ont battu tous les records de ventes, et pour lesquels le marché américain avec la Ghibli, et le marché chinois avec la Quattroporte, ont largement récompensé les efforts que nous avons déployés afin de proposer un produit qui soit à la fois, beau, innovant, compétitif, et parfaitement en adéquation avec la demande du marché. C’est au cours de cette année décisive que les voitures de sport GranTurismo et GranCabrio ont continué leur percée pour atteindre une renommée internationale.

2014 est l’année de l’Alfieri, un extraordinaire concept construit précisément pour marquer le centenaire, qui porte le nom de son fondateur, et explore l’héritage stylistique de la marque tout en ayant à l’esprit son langage de conception tourné vers l’avenir. C’est au cours de cette année que les clients et les fans fêtent notre passé glorieux et attendent avec impatience le lancement du SUV Maserati, qui sera suivi par l’Alfieri ».

maserati-100-ans-2 maserati-100-ans-3

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari & Maserati à Genève | Suisse



Commenter
L’ACTUALITÉ MODENA CARS
FERRARI California 4.3 V8 (Cabriolet) La voiture de la semaine : FERRARI California 4.3 V8 (Cabriolet) Lire la suite
Ferrari 488 Pista La Ferrari 488 Pista remporte le sport auto Award 2018 Lire la suite
Grand Prix du Brésil 2018 [Anglais] Grand Prix du Brésil – Ferrari monte une fois encore sur le podium Lire la suite
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×