Ferrari Targa Florio
Retour sur la Ferrari Tribute to Targa Florio 2016

« A Cursa ». À savoir la course. C’est ainsi que l’homme d’affaires sicilien Vincenzo Florio surnommait sa créature en 1906. La Targa Florio qui, le premier week-end de mai, a vécu sa centième édition. Pour rappeler aux plus étourdis l’importance de l’événement figurant parmi les courses les plus réputées au niveau mondial.

Le récit de trois journées sur les routes siciliennes

La Targa Florio est aujourd’hui un rallye, mais aussi une épreuve de régularité ayant pour protagonistes des voitures classiques qui parcourent les routes de Sicile, parmi lesquelles tout justement celles qui sillonnent le parc des Madonie, à quelques kilomètres de Palerme. Mais ce n’est pas tout : il s’agit aussi d’un événement permettant de découvrir des lieux importants et pittoresques de la Sicile. Des ingrédients ainsi uniques, que Ferrari prépare depuis plusieurs années dans un savant mélange, offrant à ses clients l’occasion de vivre eux-mêmes, au volant de leur voiture, le charme et l’atmosphère de la plus ancienne course au monde : le Ferrari Tribute to Targa Florio.

Comme le veut la tradition, cette année encore le départ coïncide avec les essais réalisés avant la course auprès de la faculté d’ingénierie de l’université de Palerme, le jeudi matin. D’une nuée d’étudiants curieux, nous sommes passés en quelques heures à un fleuve de badauds qui ne lésinait pas sur la stupeur, caressant du regard les plus de cinquante Ferrari présentes, de la Dino 246 GT de 1971 à la toute récente F12tdf. Et au cours de l’après-midi, un bain de foule a accompagné la cérémonie de départ Piazza Giuseppe Verdi, devant le Théâtre Massimo Vittorio Emanuele.

Ferrari classiques et modernes sur des routes

Et il ne s’agissait que d’un avant-goût de ce que les protagonistes du Ferrari Tribute auraient vécu au cours des jours suivants. Dès le vendredi : parcours de plus de 280 km, avec départ et arrivée à Palerme, en direction du sud, pénétrant le Parc des Madonie, pour remonter ensuite vers Cefalù, l’un des plus beaux villages d’Italie. Routes tortueuses, où les virages jouent à se poursuivre, entourés de panoramas à couper le souffle.

De ces routes qui vous forcent à jouir de la maniabilité de votre Ferrari, mais aussi à lever les yeux au-delà de la chaussée pour profiter du spectacle de la nature.

Ferrari rend hommage à la 100e édition de la Targa Florio

Tout cela aurait suffi pour conclure la journée, mais le programme prévoyait en soirée la projection privée (réservée aux équipages et aux invités) de la nouvelle GTC4Lusso dans le site exceptionnel de Villa Alliata Cardillo.

Et nous voici à samedi, la journée la plus intense de l’événement, avec plus de 400 km à parcourir. Réveil aux aurores et départ de la première voiture fixé à huit heures. Agrigente et la Vallée des Temples, inscrite dans la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, attendaient patiemment le Tribute. Dans sa progression, le passage de la caravane à travers chaque village assumait les traits d’une incursion de fête dans la plus simple des routines.

Et enfin, dimanche, accompagnée du soleil, la caravane Ferrari se dirigeait vers les Tribunes de Floriopoli, lieu symbolique du Circuit des Madonie, pour parcourir le tronçon de route qui remonte vers Cerda, avant que sur le même tracé la centième édition de la Targa Florio ne revive ses plus beaux jours avec l’Historic Speed, les voitures et les pilotes ayant écrit l’histoire de la course. Ou plutôt, « a Cursa ».

ferrari-targa-florio-2016-1 ferrari-targa-florio-2016-2 ferrari-targa-florio-2016-5 ferrari-targa-florio-2016-6

Modena Cars, votre concessionnaire Ferrari & Maserati à Genève | Suisse



Commenter
L’ACTUALITÉ MODENA CARS
FERRARI California 4.3 V8 (Cabriolet) La voiture de la semaine : FERRARI California 4.3 V8 (Cabriolet) Lire la suite
Ferrari 488 Pista La Ferrari 488 Pista remporte le sport auto Award 2018 Lire la suite
Grand Prix du Brésil 2018 [Anglais] Grand Prix du Brésil – Ferrari monte une fois encore sur le podium Lire la suite
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×