MASERATI ghibli s q4

NOUVEAUX HORIZONS DE LA
SPORTIVITÉ ET DE LE SÉCURITÉ

Dès le début, l’objectif de Maserati à propos de la Ghibli a été de produire une voiture capable de maximiser le plaisir de conduite au jour le jour quelles que soient les conditions. 

La Ghibli S Q4, propulsée par le même moteur V6 biturbo de 3 litres utilisé pour la Ghibli S à propulsion arrière, atteint cet objectif, grâce à son système révolutionnaire à quatre roues motrices Q4 « à la demande ».

Le système Q4, utilisé pour la première fois dans la dernière version de la Maserati Quattroporte, se révèle être compact, léger et efficace. L’électronique gère la traction par un algorithme spécial qui traite toute une série de paramètres dynamiques pour varier en continu la répartition du couple entre les quatre roues.

habitacle

La Ghibli S Q4 propose à ses passagers un cadre de classe tout confort. En effet, sans alourdir l'esthétique de la voiture, le long empattement garantit un habitacle parmi les plus spacieux sur le segment des berlines sportives. Avec leur forme baquet, les sièges en cuir souple mettent en valeur l'allure sportive de l'habitacle tout en offrant un niveau de confort supérieur.

Trois degrés de personnalisation sont proposés pour l'intérieur. Le cuir, qui garnit de série les sièges avant et la banquette arrière, peut également revêtir les sections latérales supérieures de la console centrale, le couvre-tableau de bord et les accoudoirs de portes, afin de composer une association inédite de deux couleurs : Nero/Cuoio. Enfin, l'habitacle peut s'habiller en cuir de qualité encore supérieure signé Poltrona Frau®.

design

Les lignes extérieures de la Ghibli S Q4 forment une alliance hors pair entre élégance et sportivité, dans la plus pure tradition de style Maserati. La silhouette ultra aérodynamique prend corps à partir de l'avant caractéristique bardé, en son centre, de la calandre à ailettes verticales concaves. Un hommage à des modèles qui sont désormais devenus des icônes de style, comme la GranTurismo et la légendaire Berlinetta A6 GCS.

Sur le côté, deux lignes sinueuses se rejoignent avant de laisser place au profil musclé des ailes arrière. On reconnaît facilement d'autres éléments propres à la tradition Maserati, comme les trois grandes aérations revues dans une optique moderne derrière les roues avant et, sur le montant arrière triangulaire, le légendaire logo ovalisé de Maserati, connu sous le nom de « Saetta ».

technologie

Sous le capot, la Ghibli S Q4 dissimule le moteur de la Ghibli S à traction arrière : un incroyable V6 biturbo de 3 litres qui développe une puissance maximale de 410 chevaux (301 kW) à 5 500 tr/min et qui, en mode Sport, atteint déjà un couple maximal de 550 Nm à 1 750 tr/min. Son excellent couple spécifique, de 183 Nm/l, assure une montée nette en puissance pour lier irrémédiablement le centre des émotions aux mouvements du pied droit.

Le V6 de la Ghibli S Q4 doit son incroyable performance à une foule de solutions technologiques. L'installation, en parallèle, de deux petites turbines à faible inertie contribue à supprimer le phénomène du turbo-lag, améliorant ainsi le temps de réponse à l'accélération et le confort de conduite sur toutes les chaussées. Sur les deux culasses, le double variateur de phase continu donne de la vivacité à la voiture.

Spécifications techniques
Moteur
Type V6 60°
Boite de vitesse
Boite de vitesse Automatique 8 rapports
Performances
Vitesse max 284 km/h
Couple max 550 Nm
Puissance Max 301 kW (410 CV)
0-100km/h 4,8 sec.
Rapport poids/puissance 4,3 kg/CV