FERRARI 812 superfast

LA FERRARI LA PLUS RAPIDE ET LA PLUS PUISSANTE JAMAIS CRÉÉE

Lorsque Ferrari décide de développer un nouveau modèle, le premier défi, le plus difficile aussi, qu'elle doit relever est de repousser encore une fois les limites de ses propres réalisations.Ce challenge est d'autant plus ardu lorsque la tâche à accomplir consiste à concevoir un nouveau moteur 12 cylindres, le moteur qui a marqué le début de l'histoire glorieuse du Cavalino Rampante en 1947, il y a 70 ans.

La puissance de ce moteur a été augmentée de 60 ch par rapport à la F12 Berlinetta, afin de libérer un impressionnant 800 ch, ce qui fait de la 812 Superfast la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide jamais construite (à l'exception, bien sûr, des 12 cylindres à moteur central arrière en édition spéciale limitée). La 812 Superfast inaugure ainsi une nouvelle ère dans l'histoire des 12 cylindres de Ferrari, en s'appuyant sur l'héritage inestimable de la F12 Berlinetta et de la F12tdf.

Afin de tirer pleinement parti de cette énorme puissance et de garantir la distribution parfaite du poids, la voiture exploite une architecture très évoluée de la boîte-pont qui relie un moteur monté à l'avant avec une transmission montée à l'arrière.

design

Conçue par le Centre de design de Ferrari, la nouvelle 812 Superfast redéfinit le discours officiel sur les proportions des Ferrari V12 à moteur avant, sans altérer ni les dimensions extérieures, ni l'espace intérieur ou le confort. Vue de profil, la 812 Superfast dispose d'une ligne de type « fastback » : une conception à deux boîtes avec une queue surélevée qui rappelle la glorieuse 365 GTB4 (Daytona) de 1969, abaissant visuellement un aileron arrière agressif conçu pour garantir la portance négative.

Le drapé des flancs raccourcit visuellement l'arrière et se caractérise par des lignes de cassures obliques nettes et des passages de roue incroyablement musclés qui insufflent à la 812 Superfast toute la puissance et l'agressivité fournies par son imposant V12. Les flancs en 3 dimensions de la 812 Superfast, somptueusement sculpturales, se caractérisent par un superbe évent derrière les roues avant conçu pour aspirer l'air à haute pression provenant des passages de roue et pour le canaliser ensuite le long des portes.


habitacle

L'habitacle a été radicalement repensé afin de lui insuffler un caractère encore plus sportif. Des volumes compacts et légers épousent les contours des structures intérieures jusqu'à ce que celles-ci soient visibles dans certaines zones. Ces surfaces ultra-tendues sont délibérément stratifiées et cassées afin de créer des vides et de donner l'illusion que les principaux éléments flottent. Le tableau de bord horizontal encercle élégamment les prises d'air centrales, ce qui leur donne un look sculptural, sophistiqué, mais également très élégant.

La garniture magnifiquement conçue au centre du tableau de bord et autour de la boîte à gants permet de combiner l'artisanat et la haute technologie, caractéristique de la signature de Ferrari. Les sièges respectent la ligne de conception et exploitent ce large espace pour créer un jeu de pleins et de vides qui donne du caractère à l'assise et au dossier. Les sièges diffèrent du reste des surfaces intérieures, grâce à leur garniture en cuir perforé qui ajoute une touche sportive au nouveau style.

Technologie

La 812 Superfast est équipée avec des systèmes et des composants de pointe destinés au contrôle de la dynamique du véhicule. Il s'agit également de la première Ferrari équipée du système EPS (direction assistée électrique).

Le processus de développement a donné lieu à une puissance maximale de 800 ch à 8 500 tr/min, une nouvelle référence pour la gamme Ferrari, en plus d'une puissance spécifique de 123 ch/l, un chiffre jamais atteint pour un moteur monté à l'avant dans une voiture de production. La nouvelle 812 Superfast est équipée de la transmission à double embrayage F1 de Ferrari qui a encore été améliorée afin de répondre aux objectifs de performances sur piste de la voiture et de faire face à l'accélération au régime maximal de 8 900 tr/min. Les rapports de vitesse pour tous les régimes ont été raccourcis d'une moyenne de 6 % afin d'exploiter au maximum les performances supplémentaires et les régimes plus élevés, et d'améliorer l'accélération de la voiture sans compromettre la reprise dans les rapports plus élevés.

 


Spécifications techniques
Moteur
Type V12 65°
Boite de vitesse
Boite de vitesse 7 rapports F1 - Double embrayage
Performances
Vitesse max 340 km/h
Couple max 718 Nm à 7,000 tr/min
Puissance Max 588 kW (800 cv) à 8,500 tr/mn
0-100km/h 2,9 sec
Rapport poids/puissance 1,9 kg