FERRARI 812 superfast

THE FASTEST AND MOST POWERFUL FERRARI YET

The first and most difficult challenge Ferrari always faces when it decides to develop a new model is to push the boundaries of its own achievements yet again. This challenge is made all the tougher when the task at hand involves designing a new 12-cylinder engine, the power unit that hailed the start of the glorious Prancing Horse story 70 years ago in 1947.

With its output boosted to 800 cv, 60 more than the F12berlinetta, the 812 Superfast is the most powerful and fastest road-going Ferrari ever built (with the exception, of course, of the rear-engined special limited-series 12-cylinders). The 812 Superfast thus ushers in a new era in Ferrari 12-cylinder history, and, in doing so, builds on the invaluable legacies of the F12berlinetta and F12tdf.

To make full use of that huge power and to guarantee perfect weight distribution, the car exploits a highly evolved transaxle architecture that couples a front-mounted engine with a rear-mounted transmission.



designer and aggression.


Designed by the Ferrari Styling Centre, the new 812 Superfast redefines the formal language of front-engined V12 Ferrari proportions without altering either its exterior dimensions or interior space and comfort. Seen in silhouette, the 812 Superfast has a fastback sleekness: a two-box design with a high tail reminiscent of the glorious 365 GTB4 (Daytona) of 1969, visually lowering an aggressive rear spoiler designed to guarantee downforce.

The draped design of the flanks visually shortens the tail and is characterised by sharply slanted crease lines and impressively muscular wheelarches that imbue the 812 Superfast with the power and aggression.

interior

The cabin has been radically redesigned to imbue it with an even sportier character. Light, compact volumes hug the contours of the interior structures to the extent that the latter are visible in certain areas. These ultra-taut surfaces are deliberately layered and broken up to create voids with the result that the main elements seem to float. The overall effect is both thoroughbred racing eagerness and lean elegance that never feels overstated.

The seats follow a diapason design language and exploit that expansiveness to create an interplay of solids and voids that lend character to the seat and backrest.
The seats differ from and contrast with the rest of the interior surfaces, thanks to their perforated leather trim which adds a sporty touch to the new styling.
In short, taught forms and cleverly structured volumes combine with superb ergonomics and a light sporty language to yield a top-of-the-range seat.

technology

The 812 Superfast is equipped with leading-edge vehicle dynamics control systems and components. It is striking for both its highly innovative design and aero package, as well as its unparalleled handling. It is also the first Ferrari to sport EPS (Electric Power Steering).

The development process resulted in a maximum power output of 800 cv at 8,500 rpm, a new benchmark for the Ferrari range, in addition to a specific power output of 123 cv/l, a completely unprecedented figure for an engine front-mounted in a production car. The new 812 Superfast is fitted with Ferrari’s F1 dual-clutch transmission which has been further evolved to meet the car’s track driving performance targets and cope with the boost in maximum revs to 8,900 rpm. The gear ratios on all of the gears have been shortened by an average of 6% to exploit the extra performance and higher revs to the fullest as well as to improve the car’s acceleration without compromising pick-up in higher gears.



Specifications
Engine
Type V12 65°
Gearbox
Gearbox 7 rapports F1 - Double embrayage
Performances
Maximum speed 340 km/h
Maximum torque 718 Nm à 7,000 tr/min
Maximum power 588 kW (800 cv) à 8,500 tr/mn
0-100km/h 2,9 sec
Weight/power ratio 1,9 kg

FERRARI 812 superfast

LA FERRARI LA PLUS RAPIDE ET LA PLUS PUISSANTE JAMAIS CRÉÉE

Lorsque Ferrari décide de développer un nouveau modèle, le premier défi, le plus difficile aussi, qu'elle doit relever est de repousser encore une fois les limites de ses propres réalisations.Ce challenge est d'autant plus ardu lorsque la tâche à accomplir consiste à concevoir un nouveau moteur 12 cylindres, le moteur qui a marqué le début de l'histoire glorieuse du Cavalino Rampante en 1947, il y a 70 ans.

La puissance de ce moteur a été augmentée de 60 ch par rapport à la F12 Berlinetta, afin de libérer un impressionnant 800 ch, ce qui fait de la 812 Superfast la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide jamais construite (à l'exception, bien sûr, des 12 cylindres à moteur central arrière en édition spéciale limitée). La 812 Superfast inaugure ainsi une nouvelle ère dans l'histoire des 12 cylindres de Ferrari, en s'appuyant sur l'héritage inestimable de la F12 Berlinetta et de la F12tdf.

Afin de tirer pleinement parti de cette énorme puissance et de garantir la distribution parfaite du poids, la voiture exploite une architecture très évoluée de la boîte-pont qui relie un moteur monté à l'avant avec une transmission montée à l'arrière.

design

Conçue par le Centre de design de Ferrari, la nouvelle 812 Superfast redéfinit le discours officiel sur les proportions des Ferrari V12 à moteur avant, sans altérer ni les dimensions extérieures, ni l'espace intérieur ou le confort. Vue de profil, la 812 Superfast dispose d'une ligne de type « fastback » : une conception à deux boîtes avec une queue surélevée qui rappelle la glorieuse 365 GTB4 (Daytona) de 1969, abaissant visuellement un aileron arrière agressif conçu pour garantir la portance négative.

Le drapé des flancs raccourcit visuellement l'arrière et se caractérise par des lignes de cassures obliques nettes et des passages de roue incroyablement musclés qui insufflent à la 812 Superfast toute la puissance et l'agressivité fournies par son imposant V12. Les flancs en 3 dimensions de la 812 Superfast, somptueusement sculpturales, se caractérisent par un superbe évent derrière les roues avant conçu pour aspirer l'air à haute pression provenant des passages de roue et pour le canaliser ensuite le long des portes.


habitacle

L'habitacle a été radicalement repensé afin de lui insuffler un caractère encore plus sportif. Des volumes compacts et légers épousent les contours des structures intérieures jusqu'à ce que celles-ci soient visibles dans certaines zones. Ces surfaces ultra-tendues sont délibérément stratifiées et cassées afin de créer des vides et de donner l'illusion que les principaux éléments flottent. Le tableau de bord horizontal encercle élégamment les prises d'air centrales, ce qui leur donne un look sculptural, sophistiqué, mais également très élégant.

La garniture magnifiquement conçue au centre du tableau de bord et autour de la boîte à gants permet de combiner l'artisanat et la haute technologie, caractéristique de la signature de Ferrari. Les sièges respectent la ligne de conception et exploitent ce large espace pour créer un jeu de pleins et de vides qui donne du caractère à l'assise et au dossier. Les sièges diffèrent du reste des surfaces intérieures, grâce à leur garniture en cuir perforé qui ajoute une touche sportive au nouveau style.

Technologie

La 812 Superfast est équipée avec des systèmes et des composants de pointe destinés au contrôle de la dynamique du véhicule. Il s'agit également de la première Ferrari équipée du système EPS (direction assistée électrique).

Le processus de développement a donné lieu à une puissance maximale de 800 ch à 8 500 tr/min, une nouvelle référence pour la gamme Ferrari, en plus d'une puissance spécifique de 123 ch/l, un chiffre jamais atteint pour un moteur monté à l'avant dans une voiture de production. La nouvelle 812 Superfast est équipée de la transmission à double embrayage F1 de Ferrari qui a encore été améliorée afin de répondre aux objectifs de performances sur piste de la voiture et de faire face à l'accélération au régime maximal de 8 900 tr/min. Les rapports de vitesse pour tous les régimes ont été raccourcis d'une moyenne de 6 % afin d'exploiter au maximum les performances supplémentaires et les régimes plus élevés, et d'améliorer l'accélération de la voiture sans compromettre la reprise dans les rapports plus élevés.

 


Spécifications techniques
Moteur
Type V12 65°
Boite de vitesse
Boite de vitesse 7 rapports F1 - Double embrayage
Performances
Vitesse max 340 km/h
Couple max 718 Nm à 7,000 tr/min
Puissance Max 588 kW (800 cv) à 8,500 tr/mn
0-100km/h 2,9 sec
Rapport poids/puissance 1,9 kg